Vous avez envie d’aller travailler aux États-Unis ? Sachez que dans le cadre d’un tel projet, vous devez obtenir un visa de travail américain. Il existe plusieurs catégories de visa pour aller travailler aux États-Unis. Chacun d’eux possède ses spécificités, ses conditions d’obtention et sa durée de validité. Et quand votre visa de travail américain va arriver à expiration, il faudra le renouveler.

Quels sont les principaux visas de travail aux USA et leur durée de validité ?

L’obtention d’un visa de travail américain, quel que soit son type, est une procédure parfois longue et chronophage. Il vous faut connaître les démarches à mener en ce sens, mais aussi les conditions de validité de ce visa. Ce sont autant d’impératifs qui nécessitent parfois l’accompagnement d’un cabinet d’avocats comme Maud-poudat-immigration-usa.fr, spécialisé en immigration aux USA. Un tel cabinet pourra vous informer quant aux types de visas exigés, selon la nature de votre travail.

Ainsi, si vous êtes un citoyen français qui crée ou rachète une entreprise qui va générer des emplois USA, il vous sera accordé un visa E2. Il est valable pour une durée de 5 ans et est indéfiniment renouvelable. Outre le visa E2, il existe le visa H1B, le Graal pour travailler au pays de l’oncle Sam.

Vous bénéficiez du visa H1B si vous avez un diplôme de Bachelor ou équivalent, et que vous avez été recruté par une entreprise américaine. Ce visa a été pensé par le gouvernement américain afin de permettre aux entreprises américaines de recruter des étrangers qui présentent un niveau de compétence élevé ou une spécialisation dans certains domaines.

Le visa H1B est valable pour 3 ans, renouvelable une fois et pour 6 ans maximum. Il n’est pas spécifique à un secteur d’activité précis, contrairement à ce que disent les rumeurs. Outre ce visa, il en existe d’autres comme le visa O réservé aux personnes ayant des compétences extraordinaires, le visa L1 si vous êtes envoyé par votre entreprise pour travailler aux USA et le visa I pour les journalistes.

travailler aux états-unis

Comment demander un visa de travail aux USA ?

L’obtention de l’un de ces visas de travail américains est préalablement soumise à une offre d’emploi. Cela se fait via un formulaire I-129 que votre employeur aux États-Unis doit remplir et déposer un formulaire auprès des services d’immigration américains. En cas d’approbation de la requête, l’employeur reçoit une autorisation de travail.

Ce n’est qu’à partir de ce moment que vous pouvez postuler afin d’obtenir le visa, même si vous pouvez toujours envisager d’autres possibilités de travail. Cependant, nous précisons que l’approbation de la requête n’est pas synonyme de délivrance systématique du visa. Vous pouvez faire votre demande de visa en ligne en remplissant le formulaire DS-160.

Ensuite, prenez rendez-vous à l’ambassade des USA pour un entretien obligatoire avant la délivrance du visa. En vous rendant à l’ambassade, vous devez vous munir de certaines pièces :

  • Passeport ;
  • Page de confirmation du formulaire DS-160 imprimée via le site web ;
  • Page de confirmation du rendez-vous via le site web ;
  • Reçu de paiement des frais de demande de visa ;
  • Formulaire I-129 ;
  • Photo d’identité couleur ;
  • Fiche d’approbation du visa (formulaire I-797).

Que faire quand votre visa de travail expire ?

À l’expiration de votre visa de travail américain, vous devez le renouveler. Dans le cadre de l’expiration de votre visa H1B par exemple, vous êtes autorisé à travailler aux USA et à demander une Green Card. Pour d’autres visas de travail, vous pouvez être tenu de retourner dans votre pays d’origine et de reprendre la procédure pour en obtenir un autre.