Vous souhaitez sécuriser votre lieu de travail contre les cambriolages ? Pensez à l’installation d’un système de vidéosurveillance. Les caméras de surveillance sont en effet largement utilisées dans le milieu professionnel. Caméra espion, filaire ou sans-fil, la multiplicité des modèles et des technologies oblige certaines entreprises à recourir aux services d’un spécialiste pour les installer.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour installer ses caméras de surveillance ?

Les cambrioleurs sont dorénavant habitués aux systèmes de surveillance. Ils savent donc comment les éviter. Pour ce faire, faites appel à un réseau d’installeurs professionnels pouvant rendre votre système efficace et opérationnel rapidement. Ils ont l’expertise dans le domaine. Ces spécialistes vous recommanderont des équipements issus des dernières technologies, qui leur permettent de vous offrir des services de proximité adaptés à vos besoins.

L’installateur trouvera en effet les solutions adéquates les plus performantes du secteur, pour vous prémunir contre les malfaçons, les dysfonctionnements, les inondations, les incendies ou les infractions au bureau. Vous pouvez cliquer ici, il s’agit d’un concepteur de solutions innovantes de vidéosurveillance et alarme au service de votre sécurité. Certains professionnels peuvent même se déplacer gratuitement sans engagement pour analyser vos besoins, vous conseiller ou pour recueillir des données en vue de vous proposer un devis. Il vous suffira de leur indiquer les emplacements où vous souhaitez installer vos caméras ou simplement expliquer les raisons qui motivent votre requête.

De cette façon, ils estimeront le nombre de caméras et le type de système adapté à vos bureaux. Un installateur se charge en plus de faire la maintenance, la mise à jour et l’ajout de fonctionnalités à votre système de vidéosurveillance. Enfin, les entreprises spécialisées en fourniture et pose de systèmes de vidéosurveillance possèdent un service client de qualité. Il vous suffira de les contacter par téléphone ou par mail pour que votre système soit dépanné à tout moment.

système opérationnel vidéosurveillance

Comment choisir son système de vidéosurveillance ?

C’est l’usage qui conditionne le choix de votre système de surveillance. Toutefois, vous devez tenir compte de 3 éléments fondamentaux pour l’arrêter : le type de caméra, l’enregistreur et le moniteur.

La caméra de surveillance

Il faut d’abord choisir le type de technologie qui convient à vos besoins. Les systèmes analogiques sont aujourd’hui moins répandus, ils fonctionnent tout de même avec les magnétoscopes ou les tubes cathodiques. Nous vous les recommandons si vous souhaitez utiliser de vieux équipements de surveillance. La caméra numérique est aujourd’hui le standard dans le domaine. Certains modèles sont « outdoor », ils résistent donc aux intempéries, sont équipés de diodes infrarouges pour leur fonctionnement nocturne.

La qualité de l’image est primordiale lorsque vous voulez choisir une caméra de surveillance. Plus la résolution est élevée, meilleure sont les images. Pour réduire les angles morts, vous pouvez enfin opter pour une caméra avec motorisation. Un opérateur peut piloter l’équipement lorsque le système est connecté à un centre de vidéosurveillance. Si ce n’est pas le cas, optez pour des caméras fixes.

L’enregistreur

Quelle que soit la caméra que vous avez choisie (numérique ou analogique), les données de vidéosurveillance sont stockées sur des enregistreurs numériques. Elles sont ensuite compressées et enregistrées en local ou envoyées en ligne. Il faut donc tenir compte du nombre de caméras pour faire le choix de votre enregistreur et surtout de sa capacité de stockage, même si ce dernier paramètre peut être modifié en remplaçant le disque dur.

Le moniteur

Avec les caméras IP, vous pouvez regarder les images ou les vidéos d’une caméra de surveillance sur l’écran d’un périphérique connecté au réseau internet. Cette solution est pratique lorsqu’il y a un incident et que vous voulez l’élucider rapidement en connectant votre ordinateur, tablette ou téléphone par exemple. Pour une utilisation régulière, il faut un écran permanent avec une définition et des contrastes permettant de distinguer les détails. Lorsque vous avez un centre de surveillance, pensez à installer des écrans mats antireflets qui fatiguent moins les gardiens et préservent notamment leurs yeux.