En quoi consiste une externalisation de la force de vente ? Quel est l’intérêt pour une entreprise de faire appel à une force de vente supplétive ? Les gestionnaires d’entreprises BtoB et BtoC sont souvent confrontés à cette problématique dans leur démarche commerciale. L’objectif pour un entrepreneur étant de faire croître son activité, nous vous invitons à découvrir le concept d’externalisation de la force de vente et ses nombreux avantages.

En quoi consiste l’externalisation de la force de vente ?

L’externalisation de la force de vente est un procédé via lequel une entreprise a recours à une équipe externe pour faire la promotion de ses produits. L’équipe supplétive engagée devra en prélude étudier le marché sur lequel intervient son donneur d’ordre. Vous pouvez par exemple contacter Upsell, spécialiste de la force de vente externalisée, pour en savoir plus sur les principes qui orienteront une telle étude de marché.

Durant cette phase, la force de vente supplétive va évaluer les possibilités de développement de la marque. Par la suite, elle mettra sur pied un dispositif adapté à la taille et aux besoins de son client. Cela passe par le recrutement de commerciaux qualifiés et par l’achat d’équipements. Il s’ensuivra un suivi rigoureux des performances obtenues sur le terrain et un ajustement de la stratégie commerciale au besoin.

Cette grosse machinerie enclenchée par l’agence de force de vente supplétive a pour ambition de faire exploser non seulement les ventes, mais également la notoriété de l’entreprise. C’est un système parfaitement adapté à la promotion de produits d’utilisation courante, mais elle peut également convenir à la vente de services plus complexes. Bien menée, l’externalisation de la force de vente peut s’avérer très lucrative pour l’entreprise demandeuse.

externalisation force de vente

Pourquoi est-il intéressant de procéder à une externalisation de la force de vente ?

Pour une entreprise commerciale, quels que soient son type et taille, de nombreuses raisons peuvent la conduire à recourir à une force de vente externe.

Accroître durablement son activité

La mise en place d’une force de vente supplétive par le biais d’une entreprise professionnelle assure l’exécution parfaite de l’activité de vente. Elle permet l’accroissement de la visibilité de l’entreprise donneuse d’ordre, du fait des multiples actions de communication qui seront exécutées. L’objectif final étant d’accroître sensiblement les ventes de l’entreprise. De plus, avec l’expertise de l’agence force de vente supplétive, il y a plus de chances que la croissance soit durable.

Réduire les frais liés aux salaires

Dans cette configuration d’opérations de vente supplétive, l’objectif principal de l’entreprise demandeuse est de diminuer les frais liés au recrutement, à la formation et à l’entretien d’une équipe interne de commerciaux. L’externalisation de la force de vente permet à l’entreprise d’optimiser les coûts généraux en sous-traitant la branche commerciale de son organisation. Cette possibilité existe parce que l’entreprise qui fournit la force de vente externalisée répartit ses charges salariales sur l’ensemble des clients.

Recentrer ses efforts exclusivement sur son cœur de métier

Confier la branche commerciale de son entreprise à une société spécialisée permet de se libérer de nombreuses tâches, lesquelles peuvent être chronophages. Le workflow de l’entreprise est donc simplifié. L’entreprise peut concentrer ses ressources humaines et financières sur le développement réel de ses produits. Cela lui permettra, sur le long terme, de concevoir des produits plus innovants et plus concurrentiels.