Produite par le vent, l’énergie éolienne est une énergie renouvelable dont l’usage se répand de plus en plus à travers le monde. Aujourd’hui, il existe deux types d’installations d’exploitation de l’énergie éolienne : les petits dispositifs installés chez les particuliers et les grands parcs éoliens raccordés au réseau électrique pour produire de l’électricité.

Elle suscite un intérêt particulier de la part des fournisseurs d’énergie électrique qui la considèrent comme une technologie mature et plus abordable après l’hydroélectricité. De fait, elle se retrouve au cœur des stratégies de développement de nouvelles capacités électriques.

Grâce à l’essor de cette énergie « propre », de plus en plus de professions voient le jour et se développent dans ce secteur. C’est le cas du métier de technicien de maintenance éolien que nous vous présentons dans cet article.

En quoi consiste le métier de technicien de maintenance éolien ?

Comme l’indique son nom, le technicien de maintenance éolien participe à la maintenance des éoliennes, qui produisent de l’énergie électrique à partir du vent. Cet expert travaille généralement dans les sociétés de construction métallique, électrotechniques, de génie civil, de BTP ou encore de matériaux composites.

Ce professionnel est chargé des travaux de mise en route et de contrôle mécanique avant livraison des éoliennes. Il se charge également de la maintenance préventive et corrective qui prend en compte l’entretien, la mise à niveau, le changement de pièces et la réparation des machines. Le technicien de maintenance éolien est polyvalent. Toutefois, il peut être expert dans un domaine spécifique tel que la mécanique, l’hydraulique, l’électricité, etc.

Afin de monter et de mettre en route les machines dont il s’occupe, ce spécialiste travaille à partir des fondations et du coulage d’un socle en béton, puis installe le mât en utilisant un grutier et fixe la base du mât sur le socle coulé. En fonction de la hauteur de l’éolienne, il place une échelle ou installe un ascenseur.

Le technicien met ensuite en place, en haut du mât, la nacelle qui contient tout le matériel électronique et mécanique de la machine. Sachez que la nacelle est indispensable pour toutes les opérations menées par le technicien de maintenance éolien. Il est possible d’obtenir plus d’informations concernant cet équipement sur ce site spécialisé dans les services aux industries dans le transport, le levage, les nacelles et la manutention.

énergie éolienne

Après l’installation de cet équipement, il se charge de l’assemblage de l’aérogénérateur d’électricité et emboîte le rotor à trois pales dans la nacelle. Enfin, il place la protection du rotor et réalise tous les branchements électriques et pneumatiques dans la nacelle. Il veille à mettre l’éolienne sous tension et effectue une batterie de tests. Enfin, il raccorde le réseau électrique au système local.

Une fois la mise en place terminée, il procède également à une vérification 2 fois par an pour réaliser les travaux de maintenance et d’entretien afin de s’assurer que la machine fonctionne correctement. Il contrôle donc les mécanismes, fait des essais, effectue des graissages et remplace des éléments. Après son passage, il fait un compte rendu détaillé à son responsable.

Pourquoi le technicien éolien a-t-il besoin d’une nacelle ?

Pour entreprendre de grosses opérations en hauteur sur un chantier, il est nécessaire d’utiliser une nacelle élévatrice. Ce matériel permet de garantir la sécurité du professionnel lors de ses opérations de maintenance au niveau de l’éolienne et réduit donc le risque d’accident. Compte tenu de la complexité des opérations qui se déroulent dans un parc éolien, l’utilisation de la nacelle fait l’objet d’une réglementation très rigoureuse.

Pour choisir cet équipement, plusieurs critères doivent être pris en compte. En premier lieu, il faut tenir compte de la mobilité et des possibilités de déport. Ces deux critères permettent d’assurer que la nacelle est en mesure d’opérer une large possibilité de manœuvres destinées à faciliter le travail du technicien sur le parc.

Ensuite, la capacité de charge et le niveau de hauteur maximum sont également des détails à considérer. Le soulèvement de charges d’une masse supérieure à la capacité maximale supportée par l’appareil est interdit. Le choix de l’engin doit également s’opérer dans la limite de la hauteur à laquelle le professionnel doit intervenir.

Puisque les techniciens de maintenance éoliens travaillent souvent à une hauteur supérieure à 80 mètres, une nacelle articulée diesel est un choix judicieux pour la réalisation de leurs travaux. Ce type d’engin offre le triple avantage d’une facilité de manœuvre à grande hauteur, d’une adaptabilité à tous les terrains ainsi qu’à un grand déport.

Comment devenir un technicien de maintenance éolien ?

Étant donné que le spécialiste est juché à plus de 80 mètres de hauteur, il ne doit pas être sujet au vertige et doit être en bonne forme physique. Il doit également être rigoureux et endurant, car il est soumis aux intempéries : pluie, vent, soleil, etc. Par ailleurs, il doit être en mesure d’encadrer une équipe.

Hormis ces qualités très importantes, il faut également suivre les formations adaptées. En général, le technicien de maintenance éolien est titulaire d’un BTS maintenance des systèmes ou d’un BTS électrotechnique. Toutefois, il peut également continuer son parcours et obtenir une licence option énergie éolienne et photovoltaïque, ou suivre une formation de technicien en énergies renouvelables photovoltaïques et éoliennes.

Une fois recruté dans une entreprise, le spécialiste reçoit généralement une formation complémentaire : sauveteur secouriste du travail (SST), habilitations électriques, etc.

Selon la formation et l’expérience, un technicien de maintenance éolienne peut gagner environ 2000 euros net par mois. Le salaire peut inclure des primes d’astreinte, de déplacement..

technicien éolienne

Après quelques années d’expérience, le technicien de maintenance éolien peut devenir responsable d’équipe technique et coordonner ainsi toutes les actions à mener sur le terrain. Il a également la possibilité de se spécialiser dans la maintenance des éoliennes marines.

Enfin, s’il n’a plus envie de travailler dans le parc éolien, il peut tout simplement se tourner vers les fonctions technico-commerciales de ce domaine. Ainsi, il peut exercer le métier de chargé d’affaires, assistant-ingénieur dans un bureau d’études, conseiller en énergies renouvelables, conseiller technique, etc.