Les pieds dans le sable, la tête dans les nuages, les mains dans la boue ? Non, ceci n’est pas le début d’une mauvaise énigme ! Ce sont simplement les nombreuses situations dans lesquelles pourraient se trouver vos employés durant une activité team building. Concept venu tout droit des Etats-Unis, les activités entre salariés se sont désormais installées dans les entreprises. Zoom sur notre sélection des activités sympas à proposer à vos équipes !
L’escape game : pour tester la coordination des équipes
Parce qu’elle permet d’améliorer l’engagement de vos collaborateurs, l’activité team building est un incontournable de l’entreprise. Un jeu d’énigmes grandeur nature ? Parfait pour visualiser si la cohésion d’équipe fonctionne ! Afin de trouver les solutions, l’union des forces est de mise : chacun a un rôle à jouer pour pouvoir sortir de la salle à temps. Le petit plus des escape game ? La grande diversité de choix ! Il y a en a pour tous les goûts : univers fantastique, policier, science-fiction… Le grand avantage de cette activité est qu’elle suppose de tisser des liens pour parvenir, ensemble, à la victoire. Les jeux d’évasion grandeur nature sont d’autant plus intéressants qu’ils permettent aussi de cibler différents profils : les leaders, les stratèges, les médiateurs… Collaborer ensemble s’apprend aussi par le jeu !
Le week-end “détox” : pour tisser des liens plus forts entre les salariés
Avec la digitalisation des espaces professionnels, les équipes sont très attachées à leurs mobiles et à leurs ordinateurs. Aux contacts humains se sont ajoutées les interactions digitales : envoi de documents, chat sur la plateforme d’entreprise, mails… Difficile de se passer du numérique au sein de la vie d’équipe ! Et s’il est très utile et incontestablement lié à la performance globale de l’entreprise, il est agréable de s’en passer pendant quelques jours. Inviter les collègues à se rassembler entre eux, en pleine nature et jouir d’un droit (bien mérité) à la déconnexion : voilà une idée à faire germer !
Le cours de cuisine : les ingrédients d’une équipe qui marche
Chef, oui chef ! La cuisine libère les âmes créatives et fédère les fins gourmets. Prendre un cours de cuisine est une manière de découvrir la conscienciosité au sein des équipes. Suivront-elles la recette à la lettre ? Se permettront-elles quelques écarts ? La cuisine, comme le travail, est un jeu entre les règles et les initiatives. Ainsi, opter pour un cours de cuisine comme activité team building, c’est réapprendre à travailler ensemble mais sous un autre angle. L’objectif ? Éviter les coquilles d’oeufs et les gâteaux pas cuits !
L’aventure en VR : s’adapter aux situations inédites
De plus en plus de salles dédiées à la VR ouvrent leurs portes au grand public et, notamment, aux professionnels. S’immerger dans un univers inconnu le temps de quelques heures et poursuivre une quête commune ? C’est chose possible ! Les jeux en réalité virtuelle aident à renforcer les liens entre les employés qui, face à une situation nouvelle, doivent impérativement s’adapter. Ludique et moderne, cette activité connaît de plus en plus de succès. Les centres de VR proposent un grand panel d’activités, de la plus sportive à la plus mystérieuse ! De quoi attiser la curiosité des collaborateurs…
L’activité outdoor : pour repousser ses limites
Parce qu’on apprécie toujours les grands bols d’air frais ! Un week-end trekking ? Un après-midi rafting ? Un parcours accrobranches ? Les activités en plein air ont toujours la cote et séduisent les collaborateurs. La raison ? Non seulement elles permettent de se retrouver loin de l’entreprise, mais elles aident aussi à renforcer l’esprit d’équipe ! En organisant des olympiades sportives ou une descente en canoë, les idées et les actions doivent être parfaitement accordées ! On teste ainsi la puissance de la synchronisation, de l’altruisme, de la bienveillance… Et on la renforce ! En ce sens, le plein air reste une valeur sûre et dont il est difficile de se lasser.
Les activités team building sont nombreuses et cette sélection n’en n’est qu’un aperçu. Il est possible de laisser aussi le choix aux collaborateurs d’exprimer leurs envies et d’opter, eux-mêmes, pour leur activité préféré ! À l’extérieur ou à l’intérieur, sur la terre ou sur la mer, des centaines de combinaisons sont possibles.
Alors, déjà une idée concernant l’activité du mois prochain ?