Le problème quand on bosse dans un grand groupe, c'est que l'employé a plus souvent l'impression de n'être qu'un numéro. Noyé dans la masse, il n'a pas le sentiment d'être une personne à part, avec ses qualités et ses capacités qui lui sont propres. Que son travail soit automatisé ou non, il se contraint à effectuer sa tâche dans son coin. Mais la grande force d'une équipe, c'est bien sa cohésion, imaginez les bleus sur le terrain en train de jouer perso ; il ne faudra pas attendre la fin du temps réglementaire pour se rendre compte qu'ils courent à leur perte.
Un stage juste pour rire
Quand votre boîte rencontre des problèmes de solidarité, d'affinité entre le personnel, il est nécessaire de trouver des moyens pour renforcer votre équipe. On a tous entendu parler de « séminaire », oui, j'imagine bien que le terme vous fasse autant grimacer que moi. L'idée que l'on s'en fait est ennuyeuse à souhait, pourtant depuis les années 80, on a pu voir un nouveau genre de congrès : le Team Building.
Son but ?
Resserrer les liens entre les personnes d'une équipe sous la forme de jeux, tels que l'Ice Breaker (équivalent d'une énorme toile d'araignée entre les participants, un effet très visuel de nos liens entre collègues). Les moyens sont divers et variés selon les besoins, mais ne visent qu'à favoriser :
- la gestion du stress
- la cohésion
- l'esprit d'équipe
Allier l'exercice à un bon débriefing mettra en évidence les atouts de chacun, mais aussi les erreurs à ne pas commettre et qui peuvent faire la différence sur le terrain ou au sein de l'entreprise.
Et si on poussait un peu plus loin
Le Team Building permet un rapprochement entre collègues, on l'a bien compris, mais parfois le problème réside au niveau culturel, lorsque un gros changement est à venir ou encore quand l'équipe s'agrandit, on parlera alors de team building.
On peut aussi compléter le séminaire avec du Incentive (motivation) si votre boîte a en vue de gros projets avoir ses troupes au top niveau, peut faire toute la différence le tout étant de savoir bien choisir son prestataire.
De nombreux prestataires sont d'ailleurs sur le net, mais préférez ceux qui sont vraiment spécialisés dans cette branche.