Lorsqu’on parle de signalétique, on se réfère le plus souvent aux panneaux de signalisation que l’on retrouve dans les villes. Pourtant, cette notion ne se limite pas uniquement à cet aspect. Elle peut également être employée en entreprise, et ce, de différentes manières. En quoi consiste la signalétique en entreprise ? Quelle est son implication dans le fonctionnement d’une entreprise ?

Signalétique en entreprise

La signalétique est perçue comme l’ensemble des solutions mis en œuvre dans un espace pour informer ou orienter le public. Les panneaux de signalisation, les marquages aux sols, ainsi que les enseignes lumineuses sont les représentations les plus courantes de cette notion.

Elle est composée de textes simples et faciles à déchiffrer apposés sur différents types de support comme :

  • le verre,
  • le bois,
  • le mur,
  • le Plexiglas.

En entreprise, la signalétique doit être percutante et esthétique, afin de représenter au mieux l’image de marque de l’entreprise. La conception des différents objets de signalétique peut en effet se baser sur la charte graphique de la société pour renforcer son impact sur les visiteurs.

Tout cela est possible grâce à des professionnels en signalétique qui proposent différentes options sur mesure adaptées à vos besoins. Si vous souhaitez améliorer la signalétique de votre entreprise, vous pouvez visiter le site d’ABC Signalétique par exemple, afin de prendre connaissance de leurs différentes offres.

Signalétique entreprise

L’importance de la signalétique dans la communication d’entreprise

Lorsqu’il s’agit de la communication visuelle sur le site d’une entreprise, la signalétique joue un rôle primordial. Elle a pour but non seulement d’indiquer l’emplacement de l’entreprise, mais également d’aider le public à s’orienter dans les locaux.

Installer des objets de signalétique, c’est également mettre en évidence les différents dangers qui peuvent survenir sur un lieu donné. C’est ainsi un ensemble de signaux permettant de diffuser une information, d’avertir ou de diriger les individus. À ce titre, il existe différents types de signalisation d’entreprise.

La signalétique intérieure

Quand les visiteurs et vos employés entrent dans vos locaux, ils doivent pouvoir se repérer aisément à l’intérieur, afin de rejoindre facilement leur destination. Pour se renseigner, on se dirige généralement vers l’accueil. Il faut alors un panneau ou un autocollant qui indique clairement le comptoir ou le bureau d’accueil.

Les marquages fléchés sont également des solutions pour aider vos visiteurs à se diriger efficacement dans les couloirs. La signalétique d’intérieur joue alors un rôle essentiel dans l’optimisation des déplacements au sein de l’entreprise.

Les différents départements ainsi que les bureaux des responsables à divers niveaux peuvent aussi être mis en évidence grâce à des plaques de portes personnalisées. Dans certains cas, on pourra même envisager des marquages aux sols avec les codes couleurs de l’entreprise pour mieux correspondre à son image de marque.

Au-delà des bureaux et des salles de conférences, la signalétique d’intérieur permet d’indiquer les WC, les escaliers, les salles de repos et bien d’autres emplacements utiles.

La signalétique extérieure

Les enjeux de la signalétique extérieure sont similaires à ceux de la signalétique d’intérieur. Il y a toutefois des différences notables. Ici, ces instruments de communication visuelle sont utiles à plusieurs niveaux. Tout d’abord, ils aident les visiteurs à trouver l’emplacement du parking et à se garer convenablement.

Il existe ainsi dans les espaces de stationnement des zones réservées exclusivement aux employés et d’autres aux visiteurs.

Cette délimitation se fait par le biais de panneaux dédiés ou de marquages au sol explicites. Une fois stationnés, ils doivent pouvoir rejoindre rapidement l’entrée du bâtiment. Les plaques portant la mention « entrée » trouvent alors toute leur utilité.

En plus des visiteurs occasionnels, le dispositif de signalétique extérieur doit être pensé de sorte à aider vos collaborateurs à se situer aisément. Bien qu’ils soient des habitués des lieux, il arrive des moments où ils peuvent se perdre. Une bonne signalisation ne doit alors exclure personne.

Les obligations des entreprises en matière de signalétique

En entreprise, la mise en place d’une signalétique efficace est bien plus qu’une option pour les responsables à divers niveaux. Il s’agit avant tout d’une obligation, afin d’assurer la sécurité de tous. Le Code du travail y fait mention en particulier pour les lieux présentant des dangers de toutes sortes.

La société a alors l’obligation d’afficher clairement les panneaux, les autocollants ou tout autre objet qui permettent d’indiquer clairement les risques d’un espace donné. C’est pourquoi, sur certains sites de production, les plaques avec la mention « interdiction danger » sont affichées. Vous pouvez également retrouver les inscriptions suivantes :

  • interdiction de fumer,
  • alerte zone radioactive,
  • alerte température élevée, etc.

Il revient alors à l’entreprise de mettre la signalétique adéquate suivant les différents dangers auxquels peuvent s’exposer le personnel et les visiteurs.

Panneau entreprise

Les avantages d’une signalétique d’entreprise efficace

Dans de nombreux cas, la mise en place d’une signalétique adéquate permet de s’orienter dans les locaux et de prévenir des dangers éventuels. Elle offre alors un cadre sain au public, afin de faire prospérer les activités de l’entreprise, mais cela ne s’arrête pas là.

La signalétique, un atout pour optimiser le travail

S’il est vrai que la communication entre collaborateurs facilite le travail, il est tout aussi vrai qu’un déplacement optimisé des personnes permet de l’accélérer.

Il n’est pas rare que les employés soient amenés à se déplacer à l’intérieur des locaux. Lorsqu’ils n’arrivent pas à se situer aisément, cela peut ralentir le travail et l’évolution des dossiers.

Il en est de même pour les visiteurs qui peuvent parfois passer de longues minutes à trouver leur destination. Utiliser des objets de signalétique est alors un atout pour le développement des entreprises.

La signalétique, un gage de sécurité

Avec les panneaux indiquant les sorties, les escaliers ou les zones à risque, les individus sont plus sereins lors de leur déplacement à l’intérieur de vos locaux. Ils peuvent trouver facilement les portes de sortie lorsqu’un incendie se déclare.

De même, ils ont une connaissance des zones où ils ne doivent pas se rendre sans des équipements de protection comme les masques et autres vêtements spécifiques. Vous offrez ainsi à vos collaborateurs et visiteurs un cadre propice à leur épanouissement.

La signalétique a un rôle déterminant dans la communication visuelle d’une entreprise. Au vu de ses nombreux avantages et des obligations dont elle fait l’objet, il est du devoir de toutes les sociétés de mettre en place une signalétique adéquate.