Pour mener à bien une réunion professionnelle ou un séminaire, il faut sélectionner et gérer efficacement les partenaires. À première vue, cela semble évident. Mais en termes de logistique, ce n’est pas du tout une tâche facile, surtout si les intervenants et le public sont nombreux. Fort heureusement, le marché propose aujourd’hui une gamme variée de solutions pour identifier les participants lors d’un séminaire ou d’un évènement professionnel. Zoom sur le sujet.

Le bracelet en silicone, un moyen efficace d’identifier les participants

Pour un grand nombre d’entreprises, le bracelet en silicone constitue un moyen efficace de promouvoir leur marque. Habituellement utilisés à des fins commerciales, en guise de cadeau publicitaire, les bracelets en silicone peuvent vous permettre d’identifier les participants lors de vos réunions et séminaires professionnels, en un seul coup d’œil et de créer une unité.

L’astuce consiste à porter un bracelet en silicone personnalisé. Rassurez-vous, il existe aujourd’hui des prestataires spécialisés qui peuvent proposer des solutions en parfaite adéquation avec vos besoins et votre budget. Vous pouvez par exemple choisir d’y inscrire le nom de l’événement auquel vont participer tous vos collaborateurs. Optez ainsi pour le bracelet en silicone avec marquage en relief ou creusé pour obtenir un résultat qualitatif. Une large palette de coloris est disponible et vous pouvez également choisir des bracelets fluorescents pour identifier votre groupe lors d’animations nocturnes.

Vous avez ainsi la possibilité de choisir des couleurs différentes selon les personnes prenant part à votre séminaire : dirigeants, intervenants, participants, selon les services, etc.

bracelet en silicone pour séminaire professionnel

Le badge, un moyen d’identification très utilisé

Aujourd’hui, le badge reste la méthode d’identification la plus utilisée pour contrôler les accès dans les entreprises. Bien évidemment, on s’en sert aussi lors des réunions et des séminaires professionnels. En fonction de vos besoins et de votre budget, plusieurs alternatives s’offrent à vous. On cite notamment :

  • le badge simple,
  • le badge électronique.

Cette dernière se décline sous plusieurs formes. Certains fonctionnent avec une bande magnétique, tandis que d’autres exploitent le code-barre. Une chose est sûre : tous les modèles de badge permettent une identification simple et rapide.

La liste de présence, une alternative traditionnelle

Il est difficile de renoncer à cette pratique qui permet également d’identifier les participants à un événement. Oui, malgré la démocratisation du numérique, l’alternative papier s’avère toujours utile dans certaines circonstances.

En effet, la liste de présence repose sur un concept relativement simple : il suffit de lister les participants au préalable et de les identifier à leur arrivée à la réunion ou au séminaire professionnel. Si votre temps vous le permet, vous pouvez aussi établir une liste au moment de l’évènement. Vous pouvez par exemple demander aux participants de pointer.

Une tablette équipée d’une application dédiée

Autre alternative pour identifier les participants à un séminaire professionnel : utiliser une tablette équipée d’une application de réception. Vous en trouverez facilement sur internet ou auprès des éditeurs spécialisés dans ce domaine.

Avec l’évolution de la technologie, certaines tablettes permettent même de scanner le QR code sur le badge électronique. Pour les participants, cet outil s’avère aussi utile. En effet, la tablette peut leur servir de guide tout au long de votre évènement professionnel.