Avec des demandes de transports aériens toujours plus importantes, les aéroports doivent prévoir des infrastructures et du personnel pouvant répondre à cette évolution. La sûreté aéroportuaire est sans doute le poste nécessitant le plus d’effectifs.

Les passagers, première source de préoccupation

Les mouvements dans les aéroports nécessitent une gestion particulièrement pointue des passagers. Pour faire face à des situations souvent stressantes, l’agent de sûreté aéroportuaire doit pouvoir assurer un contrôle équitable sur l’ensemble des personnes se déplaçant sur les lieux. Les passagers seront les premiers concernés par ces mesures de sécurité : soumis à des inspections minutieuses, ils font l’objet d’un filtrage réduisant tout risque d’incident. Les équipes dédiées à cette tâche utilisent des équipements spécialement conçus pour détecter de potentiels objets dangereux. Des outils complètent les procédures de palpation, avec pour objectif de dissuader le transport d’accessoires nuisant à la sécurité d’autres passagers.

Le contrôle des personnes se fait également par l’inspection de leurs bagages à main et de cabine. Les professionnels de la sûreté aéroportuaire sont formés pour chercher toute menace éventuelle, et à les intercepter avant que des accidents ne se produisent. Le contrôle est aussi valable sur les bagages en soute : si la grande majorité des bagages passent sans encombre, les agents de sûreté peuvent procéder à des fouilles manuelles en cas de suspicions.

sécurité aéroportuaire

Vos colis peuvent-ils être contrôlés ?

Il n’est pas rare que les courriers et les frets soient également contrôlés par des équipements d’imagerie radio. Si la manœuvre est courante, elle n’est pas systématique : les cartons passés sous contrôle sont ceux qui auront éveillé les soupçons des agents de sûreté. Il peut aussi arriver que les contrôles radio soient aléatoires, et que les cartons soient analysés par simple précaution. En plus de leur équipement en imagerie, les professionnels de la sécurité aéroportuaire disposent aussi d’équipes cynotechniques. Ces derniers interviennent pour la détection de produits sensibles, ne pouvant être repérés par des procédés mécaniques.

Assistance et interventions auprès des personnes

Les agents de sûreté travaillant dans les espaces aéroportuaires sont aussi formés à intervenir auprès des personnes en cas d’incendies ou de situations nécessitant des premiers secours. Prenant en charge les alertes, ils coordonnent l’accueil et l’action des secours. Ces agents connaissent les impératifs liés à des situations d’urgence. Dans des situations sensibles où il faut gérer plusieurs centaines de personnes en même temps, ils font appel à leur expérience et à leur sang-froid pour que tout se déroule dans les meilleures conditions.

Intervention auprès des aéronefs, des véhicules, des accès et des bâtiments

Plus largement, ils sont aussi affectés à la sécurisation des bâtiments et des différents accès qui y mènent. Les agents de sûreté interviennent pour inspecter l’accès des personnels vers les ailes sensibles des aéroports, surveillent le passage et le contenu des véhicules, et procèdent à un contrôle régulier des bâtiments nécessitant une vigilance particulière. Ils sont aussi en charge de la surveillance des aéronefs, pour garantir un niveau de sécurité sans faille à tous les éléments parcourant ces aires sensibles.

Ainsi, si vous envisagez une réorientation professionnelle, ce métier peut être fait pour vous. Intéressant, valorisant et polyvalent, il saura vous apporter son lot de situations différentes jour après jour. Vous n’aurez aucun mal à trouver un emploi, et exercerez un métier vraiment passionnant.