Vous avez votre diplôme en restauration ou hôtellerie en poche ? Au lieu de déposer votre CV auprès des établissements œuvrant dans ces domaines, pourquoi ne pas vous lancer à votre propre compte ! Avec cette initiative, vous finirez par devenir patron. Mais vous devez suivre la formation HACCP pour avoir une licence alcool et exercer votre activité favorite dans le respect total des réglementations en vigueur.

Les domaines concernés par la formation HACCP et le permis d’exploitation

Vous avez besoin d’une licence restaurant pour pouvoir exercer toutes sortes d’activité de restauration, notamment dans les trois principaux domaines suivants : restauration traditionnelle, cafétérias et restauration rapide. Elle constitue une preuve irréfutable d’une bonne hygiène alimentaire au sein de votre établissement. Si vous proposez une activité de restauration avec un service à table, sachez que cette licence restaurant est obligatoire. Tel est également le cas pour les autres libres services ainsi que la vente à emporter.

La formation HACCP est également obligatoire si vous proposez des repas ou boissons en livraison rapide via un véhicule motorisé ou non. Même si la livraison se fait en magasin, vous avez besoin de la licence restaurant pour exercer votre activité dans le total respect des réglementations. Pour avoir cette licence, il vous suffit de vous inscrire auprès d’un établissement spécialisé. Sur le site https://www.permis-de-exploitation.com, vous découvrez des formations au choix pour avoir votre permis d’exploitation et votre licence restaurant. Selon votre disponibilité et vos besoins, vous pouvez opter pour la formation Permis Exploitation 1 ou 3 jours, l’Hygiène alimentaire pendant 2 jours ou le Pack Restaurateur pendant 5 jours.

formation HACCP

Ouvrir son bar à la suite de la formation permis d’exploitation

Si vous souhaitez intervenir dans l’exploitation d’un établissement proposant des boissons à consommer sur place, vous devez disposer d’un permis d’exploitation licence 4 ou 3. Pour ce faire, vous devez participer à une formation durant quelques jours pour exercer en toute légalité votre activité. Cette formation s’adresse également aux établissements ayant besoin des licences Grande Restauration ou GR ainsi que ceux nécessitant les licences Petite Restauration. Il faut noter que la formation est devenue obligatoire à partir du mois d’avril 2007. Le principal objectif étant de veiller à la sécurité des professions de l’hôtellerie et de la restauration.

La formation vous permettant d’avoir votre licence alcool cible surtout les propriétaires et gérants des bars, restaurants et snacks. Elle concerne également d’autres types d’établissements intervenant dans des domaines proches de la restauration et de l’hôtellerie, notamment les hôtels, discothèques et chambres d’hôte. Bien évidemment, vous devez avoir une licence alcool si vous disposez ou gérez un établissement proposant un débit de boissons de troisième ou de quatrième catégorie.

Pour avoir votre permis d’exploitation, vous devez commencer par trouver un établissement spécialisé. Si vous n’avez pas pu compléter les dix années d’expérience dans le domaine auquel vous intervenez, vous devez suivre une formation durant 20 heures. Elle est souvent répartie sur 3 jours. Cette formation constituera, en effet, votre passeport pour pouvoir exercer en toute sécurité l’activité qui vous tient à cœur.