Une reconversion professionnelle réussie nécessite un travail conséquent qui ne concerne pas seulement le changement de statut. La démarche implique l’acquisition de compétences et de connaissances spécifiques, qui vous aideront à mener à bien votre projet. Ces procédures, indispensables au changement d’activité professionnelle, doivent vous permettre de vous établir dans les meilleures conditions.

Le portage salarial, pour sécuriser sa reconversion professionnelle

Envisager une reconversion professionnelle équivaut invariablement à une prise de risque. Cela se confirme tout au long de la procédure de création d’activité pour les autoentrepreneurs. Les entrepreneurs français sont nombreux à opter pour une solution leur permettant de sécuriser leur situation. Changer de métier grâce au portage salarial permet de limiter ces risques auxquels les autoentrepreneurs doivent faire face.

Au cours de la reconversion professionnelle, les risques sont principalement financiers. Les salariés qui débutent leur activité de services, par exemple dans le domaine du webmarketing, font régulièrement face à une instabilité de revenus. Le recours au portage salarial permet de garder une certaine stabilité, tout en finançant votre projet. Ce statut répond aux attentes des personnes qui ont encore du mal à se lancer, et qui sont en pleine transition professionnelle. Le portage s’adresse autant à ceux qui se lancent dans les métiers du web que nous avons mentionnés qu’à ceux qui souhaitent s’investir dans n’importe quel autre type d’activité nécessitant disponibilité et expertise.

Le salarié porté continue à profiter des avantages du statut de salarié, tout en ayant la possibilité de se dégager du temps pour sa nouvelle activité. Parmi ces avantages, l’assurance chômage et les cotisations sociales qui vous offrent des couvertures similaires à celles d’un employé. Le statut de porté permet aussi de garder une marge durant les courtes périodes d’inactivité ou de difficultés.

reconversion professionnelle

Comment concrétiser votre reconversion professionnelle ?

Si le changement de vie professionnelle prend du temps, c’est parce qu’il ne peut se faire dans la précipitation. Pour que votre reconversion soit sécurisée, vous aurez besoin d’évaluer, exploiter et mettre à jour vos champs de compétences. En fonction des opportunités dont il souhaite profiter, le salarié porté pourra choisir la formation professionnelle qui lui correspond. Ces opportunités ne seront jamais les mêmes d’un profil à l’autre. Si les uns saisiront la moindre occasion pour faire valoir leur expertise dans le secteur où ils travaillent en tant qu’employés, d’autres ressentiront le besoin d’exploiter d’autres talents pour se défaire d’un environnement professionnel qui ne leur convient pas.

Concrétiser cette reconversion commence dès le moment où vous mettez vos compétences à jour pour correspondre aux besoins de votre nouveau métier. L’assistance d’un conseiller spécialisé dans le portage salarial vous aidera à mesurer des données auxquelles vous n’aurez pas forcément pensé. Sur le plan organisationnel comme financier, le portage salarial offre une liberté dont vous pourrez jouir pour décrocher vos premiers contrats. Le projet revêt aussi une charge émotionnelle non négligeable qui vous incitera à continuer malgré les difficultés.

Avant le lancement officiel de votre activité et tout au long de l’exercice, l’expérience d’une entreprise spécialisée en portage salarial allégera vos charges liées à l’organisation administrative. Une solution retenue par des autoentrepreneurs de tout secteur, ayant besoin de se concentrer uniquement sur l’essentiel.