La saisonnalité est un phénomène touchant les secteurs de l’hôtellerie et du tourisme en général. En effet, avec le pic de fréquentation des établissements hôteliers, il est plus que jamais essentiel de recruter du personnel formé en été pour faire face aux exigences de la clientèle.

La saison estivale et ses enjeux dans l’hôtellerie-restauration

hôtellerie-restauration

En été, les prestataires dans l’hôtellerie et la restauration doivent faire face à une véritable ruée de la part des consommateurs qui désirent profiter de la belle saison. À titre indicatif, dans l’Hexagone en 2016, 261,9 millions de nuitées ont été réservées en été, dont plus de 100 millions pour le littoral.

Une véritable manne pour les prestataires, mais aussi une problématique, car il est impératif de doubler voire même tripler les effectifs pour une saison pour suivre le rythme. Pour ce faire, il est de plus en plus courant de faire appel aux services d’agences de recrutement comme les services de Tovalea, cabinet de recrutement expert en hôtellerie, pour que la saison se déroule dans les meilleures conditions.

Quelles solutions de recrutement en été ?

Le recrutement est très important en été, et de nombreux établissements hôteliers rencontrent des difficultés à trouver assez d’employés qui remplissent les exigences du secteur en termes de compétences et de formation. Il existe néanmoins des solutions qui permettent de pallier à cela, notamment le contrat saisonnier qui présente de nombreux avantages et dont la seule limite est que les secteurs d’activité concernés sont définis de manière trop stricte.

La solution la plus souple est le contrat d’intérim, surtout pour les entreprises qui n’ont pas le temps de s’occuper du recrutement. Le contrat intérimaire est en effet conclu entre l’entreprise qui recrute et l’entreprise de travail temporaire, laquelle prend toutes les démarches en charge, depuis le recrutement jusqu’aux fiches de paie. Les profils proposés sont parfaitement adaptés aux exigences du secteur de l’hôtellerie, et plus spécialement l’hôtellerie de luxe où les exigences sont très nombreuses. L’établissement peut ainsi avoir accès à des profils issus d’un vivier spécialisé qui ont l’expérience et les compétences nécessaires aux spécificités du secteur.

Faire appel à un cabinet spécialisé pour recruter en été

La plupart des hôtels de luxe doivent se plier à des enjeux similaires en matière de recrutement. Ils sont généralement en recherche constante de travailleurs, car leurs contrats sont saisonniers la plupart du temps. Secteur d’activité pointilleux et très concurrentiel par excellence, l’hôtellerie de luxe a besoin d’employés compétents et expérimentés. La qualité du service en dépend et il en va de la réputation de l’établissement, d’où l’importance de faire appel à un cabinet spécialisé qui est en mesure de proposer des employés qualifiés, compétents et dynamiques. Cela évite aussi d’avoir à perdre du temps à effectuer une sélection entre une longue liste de candidats, de poster des annonces, de tomber sur des profils qui ne sont pas adaptés… Le cabinet spécialisé est la meilleure solution pour faire face aux problématiques de recrutement dans le secteur de l’hôtellerie en été.