Le personnel médical est garant de la santé de sa patientèle. C’est une lourde tâche qui requiert de solides compétences. En effet, on ne peut pas confier la vie des patients à n’importe qui. C’est l’un des plus grands enjeux du recrutement dans le secteur médical.

La pénurie de profils dans le milieu médical

La pénurie des profils constitue un gros blocage dans le secteur médical. Dans le cas des médecins, une fois retraités, ils n’ont pas de successeurs. C’est surtout le cas des médecins spécialisés. Résultat : les médecins généralistes sont submergés de patients.

Parmi les causes de cette pénurie, on cite la faible rémunération. En effet, le jeune public s’intéresse de moins en moins aux métiers du secteur médical. La solution qui s’offre aux établissements de santé est donc de trouver le bon spécialiste auprès d’un réseau de professionnels compétents. Comme expliqué sur santechconseil.com, ce type de réseau de professionnels médicaux regroupe des candidats formés et/ou expérimentés en France.

Parmi les profils en pénurie, notamment durant la situation épidémiologique du pays, nous pouvons citer :

  • les infirmiers,
  • le personnel logistique,
  • les aides-soignants,
  • les secrétaires médicaux.

Recrutement médical : choisissez le bon canal de recrutement

Parmi les dilemmes qui se posent, le choix des canaux de recrutement représente un enjeu de taille. Vers qui se tourner pour dénicher les meilleurs profils ? En général, plusieurs solutions s’offrent aux recruteurs.

recrutement médical

Les annonces médicales

La diffusion des annonces médicales permet d’attirer les meilleurs profils. Pour ce faire, l’établissement de santé peut choisir de publier l’offre en ligne auprès d’un site d’emplois spécialisé. Cette méthode est particulièrement intéressante, car on constate un fort engagement des candidats sur ces sites.

Les sites d’emplois spécialisés disposent en effet d’une base de données riche contenant des milliers de noms de professionnels dans le secteur. L’offre sera alors diffusée auprès de l’ensemble des professionnels présents sur le site. Une offre claire, précise et bien détaillée aura plus de chances d’aboutir.

Les recruteurs doivent par contre maintenir une communication régulière avec les candidats une fois que ces derniers seront contactés. Pour tirer le meilleur profit de ces sites, les recruteurs doivent tenir les candidats informés de leur évolution dans le parcours de recrutement.

Les réseaux sociaux

Les médias sociaux sont devenus de puissantes armes de recrutement ces dernières années. Ciblez plus particulièrement des réseaux professionnels comme LinkedIn, qui regroupe des millions de professionnels provenant de différents secteurs. Sur cette plateforme, vous pouvez développer votre réseau qui sera essentiellement composé de professionnels issus du même secteur. Il sera alors plus facile de dénicher les profils compétents disposant des spécialités médicales recherchées.

Les spécialistes du recrutement

Il est également possible de faire appel à des spécialistes du recrutement, notamment à un chasseur de têtes. Grâce à ses compétences, à son large réseau de professionnels ainsi qu’à ses méthodes de sourcing efficaces, les meilleurs profils seront à portée de main. Cela allège d’autant plus les tâches du personnel RH tout en permettant un gain de temps considérable.