Une entreprise de signalisation routière est bien connue en tant qu’experte dans la réalisation des panneaux qu’on trouve au bord de la route. Cependant, son intervention ne se limite pas à cela. Elle peut aussi apporter ses compétences et son savoir-faire au sein d’une industrie ou dans une boutique de commerce. Elle peut même s’occuper du mobilier urbain des collectivités locales. Alors, qui peut bénéficier des services d’une telle entreprise ?
Qui peut faire appel à une entreprise de signalisation routière ?
Une entreprise de signalisation routière intervient dans différents domaines. En effet, les industriels, les commerçants, les collectivités locales et les communautés de communes peuvent tous bénéficier des services de ce genre de prestataire.
Les industriels
Dans le but de sécuriser son local et de suivre les normes, un industriel doit faire appel à un spécialiste de la signalétique routière pour réaliser ses travaux de marquage. En effet, dans une industrie, la présence de signalisation de sécurité est primordiale pour garantir la sécurité de tous. La mise en place d’un plan de circulation en milieu industriel et la réalisation de marquage au sol suivant les normes en industrie ne peuvent être faites que par une entreprise de signalisation routière.
Les commerçants
Un commerçant ou un propriétaire de magasin a aussi besoin des services d’une entreprise de signalisation routière pour la mise en place de la signalétique aux abords de son magasin. En effet, les affichages et les balisages sont indispensables pour améliorer la sécurité de la boutique. La signalétique permet aussi d’orienter les clients dans un centre commercial. Sans parler du fait qu’une signalétique bien étudiée augmente l’intérêt du consommateur pour le magasin. D’où l’intérêt de confier sa réalisation à une entreprise professionnelle.
Les communautés de communes
Les communautés de commune sont des clients d’une entreprise de signalétique routière. En effet, elles auront besoin d’un tel professionnel pour le marquage et la signalisation des axes routiers intercommunaux.
Dans une commune, différents panneaux de signalisation sont nécessaires. À commencer par les panneaux qui régulent la circulation ainsi que ceux qui posent les interdictions et les restrictions. Il y a aussi les panneaux de direction locale et intercommunale. Ces panneaux ont pour rôle de sécuriser et d’informer les usagers de la route, c’est-à-dire les piétons et les automobilistes. Sur le site https://www.signalisationnouvelhorizon.fr, vous constaterez que ces signalétiques doivent suivre des normes et fournir une indication pertinente et fiable. En tant que spécialiste en la matière, une entreprise de signalisation routière est la mieux placée pour réaliser ce genre de travaux.
Les collectivités locales
Les collectivités locales peuvent aussi faire appel à ce type d’enseigne pour réaliser des travaux liés au marquage et à la signalisation au niveau de la commune. Une telle entreprise possède le savoir-faire ainsi que les compétences nécessaires pour poser des panneaux près des écoles ou des parkings publics. Une entreprise de signalisation routière participe même à l’aménagement des espaces publics en assurant la réalisation du mobilier urbain (les poteaux, les barrières, les rangements pour vélos, etc.).
Comment se déroule l’intervention d’une entreprise de signalisation routière ?
Une telle entreprise n’assure pas seulement la mise en place des marquages au sol et des panneaux. Elle s’occupe aussi de l’entretien des installations déjà en place. Par exemple, elle peut remplacer un marquage au sol existant par un marquage temporaire ou permanent, selon les besoins. Lors de la mise en place de nouveaux marquage et signalisations, l’intervention d’une entreprise spécialisée se divise en deux grandes étapes.
L’écoute et le conseil
Lors de cette étape, le client explique son projet et ses objectifs à l’entreprise. Cette dernière ne se contente pas de réaliser le projet. Elle peut aussi donner des conseils et apporter des modifications au projet. Experte en la matière, elle est d’abord au courant de toutes les nouvelles dispositions prévues par la loi concernant le projet. Elle peut donc orienter le porteur de projet en fonction de celles-ci.
Une entreprise spécialiste en signalisation routière peut aussi apporter certaines modifications au projet en cas de besoin. Grâce à son expérience et aux différentes réalisations à son actif, elle peut par exemple émettre son avis sur le lieu d’implantation d’un panneau de signalisation. En effet, il ne s’agit pas seulement de suivre les normes existantes. Il faut aussi penser au côté pratique du projet.
L’entreprise aide son client à peaufiner son projet. Ensemble, ils doivent tout faire pour que la signalisation mise en place remplisse son rôle (informer et sécuriser) et respecte les normes en vigueur.
La réalisation du projet
La réalisation des signalisations passe par plusieurs étapes avant que les panneaux soient installés. La première étape concerne le graphisme de la signalétique. Chaque modèle devra suivre des lignes graphiques très strictes. Pour le réaliser, un logiciel spécial est nécessaire.
Ensuite vient l’étape de l’impression. Pour cette phase, la qualité des matériaux et les machines utilisées par l’entreprise jouent beaucoup sur le rendu final. D’où la nécessité de faire appel à une entreprise bien équipée. Quant au marquage au sol, les travaux doivent aussi suivre des directives strictes pour respecter les règles en vigueur. L’utilisation d’outils modernes et la qualité de la peinture s’avèrent aussi nécessaires pour un marquage au sol bien visible et qui dure dans le temps.
Signalisation routière : y a-t-il une réglementation à respecter ?
Oui, il y a une réglementation à respecter dans le domaine de la signalisation routière. Le marquage au sol est en effet soumis à des règles spécifiques selon l’article R.125.3.1 du Code de la construction. Une démarche sécuritaire est toujours nécessaire pour garantir la sécurité des travailleurs (dans les usines et les entrepôts) ainsi que celui des usagers de la route. Cette loi s’applique à tout marquage au sol, quel que soit son lieu d’implantation (route, agglomération ou entrepôt). Quant à la signalisation routière proprement dite, elle est régie par la Code de la route.