On assimile à un travailleur indépendant une personne physique qui travaille à son compte. Il prend toutes les responsabilités qui découlent de son activité et il est le seul à bénéficier des profits. Il supporte également les risques liés à son travail. Il n’y a pas de subordination et il est autonome dans l’organisation de son planning.
Se lancer en tant qu’indépendant
De plus en plus de français se lance désormais dans cette aventure. Comme tout autre secteur, il y a des étapes à suivre et des informations importantes dont il faut prendre connaissance afin de réussir. En effet, comme ce mode de travail est en plein essor, il est de plus en plus encadré par la loi.
Le statut juridique d’un travailleur indépendant
La loi prévoit plusieurs choix sur le statut juridique pour les indépendants. Il y a :
- L’entreprise individuelle: c’est la forme la plus simple du statut juridique d’un travailleur. Il n’existe pas de personne morale, mais uniquement une personne physique, qui exerce directement une activité économique. Elle supporte les pertes et empoche les bénéfices. Il n’a pas besoin de se créer un capital. La demande à effectuer est une immatriculation. L’entrepreneur est engagé jusqu’au niveau de ses biens personnels, notamment en cas de problème. C’est dû au fait qu’il n’y a aucune dissociation entre les biens personnels et les biens de l’entreprise individuelle. Se lancer en tant que travailleur indépendant avec un tel statut comporte bien des risques.
- La SARL ou Société à Responsabilité Limitée: c’est une société à capital qui engage au moins deux personnes. La responsabilité est proportionnelle à la fraction apportée au capital. L’apport en capital est restreint, ce qui en fait un statut idéal pour les travailleurs indépendants qui peuvent s’y regrouper.
- L’EURL ou Entreprise Unipersonnelle à responsabilité limitée : c’est une forme juridique destinée à une seule personne qui souhaite entreprendre seule, sans qu’il n’y ait aucun associé, mais qui veut constituer un capital. Sa responsabilité se limite à son apport, ce qui est un risque minimisé. Toutefois, cette forme offre la possibilité de basculer vers une SARL.
- L’EIRL ou Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée: c’est une forme juridique qui est une forme améliorée de l’entreprise individuelle. Elle est destinée aux personnes qui souhaitent séparer patrimoine personnel et professionnel. Dans ce cas, il y a une obligation de faire un dépôt de la liste des biens affectés à l’activité.
Dans tous les cas, ces formes juridiques demandent de l’engagement surtout au niveau des démarches administratives à faire. Aujourd’hui une autre solution est apparue, pour les travailleurs indépendants, qui n’est autre que le portage salarial.
Le portage salarial : une alternative pour un travailleur indépendant
Si les contraintes administratives, fiscales et juridiques ont été toujours un blocage pour la plupart des travailleurs indépendants, l’arrivée du portage salarial est un véritable souffle. Il permet de bénéficier de l’autonomie d’un travailleur indépendant, tout en se limitant à des formalités très réduites. Les démarches sont réalisées par une société de portage qui octroie un contrat de travail. Elle sert d’intermédiaire également entre le client et le travailleur. C’est un consensus entre salarié et indépendant car le travailleur qui travaille à son compte bénéficie également des avantages du salariat.