Les sacs en papier utilisés dans les commerces sont pratiques et constituent une publicité non négligeable pour les commerçants et sociétés. Ils sont, le plus souvent, fabriqués en papier kraft mais le plastique est toujours d’usage. Un bel emballage sublime un produit et le rend plus festif. C’est également un bonus pour la marque.

Le sac cabas en papier

Le sac cabas est constitué de papier kraft épais, blanc ou marron, biodégradable et respectueux de l’environnement. Le sac grand format se marie avec d’autres produits, autocollants, par exemple, pour orner un côté du sac ou pour le refermer. Le papier de soie et le papier de satin sont des conditionnements additionnels qui offrent une meilleure protection à l’intérieur du sac papier cadeau.

Le sac de luxe

Le sac en papier de luxe est composé d’un matériau robuste, sa finition étant brillante ou mate. Son grammage et son pelliculage lui confèrent une résistance optimum. Il comporte des poignées torsadées facilement préhensibles. Ce sac se substitue au papier cadeau via son aspect luxueux. Un papier de soie remplit le sac tout en protégeant son contenu.

Impression sur sacs en papier

Les sacs en papier peuvent se personnaliser avec un logo, un slogan, un dessin ou un motif. Il existe différents modes d’impression. La sérigraphie permet d’apposer une impression sur le devant et (ou) sur les dos du sac. Elle est utilisée pour les sacs publicitaires.
Pour imprimer un dessin, un logo ou une photo, le sac doit être constitué d’un matériau assez épais voire de luxe.

Le sac plastique

Le sac publicitaire en plastique est très courant car il cumule les avantages :
– très économique,
– dimensions et formes réalisables sur mesure,
– nombreuses possibilités d’impression,
– très résistant.
Il se décline en trois familles :
Sac à poignées découpées
Il comporte une ouverture sur sa partie supérieure pour passer la main. La poignée peut être renforcée. Il est résistant et convient pour des produits lourds.
Sac à poignées souples
Il ressemble à un cabas avec des anses souvent assorties à l’impression figurant sur le sac.
Sac bretelle
Il s’agit d’un sac plastique, couramment utilisé dans l’alimentation. Son coût est faible en raison de sa fine épaisseur mais il est résistant. Il est idéal pour une distribution de masse

La boîte cadeau

La boîte cadeau comporte de nombreux avantages pour les grandes enseignes : gain de temps lors de l’emballage et soutien de l’image de marque. De nombreuses marques souhaitent valoriser leur produit via un emballage de luxe. C’est le cas des parfumeurs et des bijoutiers. Ces boîtes se différencient par leur système de fermeture.
La boîte à cloche, composée d’une base et d’un couvercle, est utilisée par les chausseurs notamment.
La boîte à fermeture à ruban permet de gagner de l’espace.
La boîte à gorges, avec couvercle et base chanfreinée, est destinée aux produits haut de gamme : bijoux, décorations, bouteilles…
La boîte à tiroir coulissant est idéale pour les bijoux et chocolats.
La boîte ronde est destinée aux chapeaux et aux articles de décoration.
La boîte pliable à rabat fermée par aimant ou par ruban est utilisée pour les vêtements et cosmétiques.
La boîte rembordée, munie d’un volet qui se rabat sur le côté et fermée par un aimant, est la préférée des chocolatiers.