La fibre optique est un fil très fin en verre ou en plastique qui sert à l’éclairage et à la transmission des données numériques. Son utilisation intensive a provoqué l’apparition d’un certain nombre de métiers qui suscitent beaucoup d’engouement et de nombreuses interrogations. Cet article propose un éclairage sur les métiers de la fibre optique.
Les équipements des métiers de la fibre optique
Les métiers de la fibre optique regroupent les activités de tous les professionnels qui interviennent dans le déploiement de réseau. Il s’agit essentiellement des monteurs de fibre, des tireurs de fibre et des techniciens.
Cela dit, avant d’aborder les missions de chacun de ces professionnels, il est important d’évoquer les équipements utilisés dans l’exécution de leurs activités. Après tout, il s’agit d’un nouveau secteur utilisant des outils propres à ses réalisations. Ainsi, les professionnels de la fibre optique utilisent généralement des trains dérouleurs, des plateformes élévatrices et des furets.
Toutefois, en fonction des missions, ils ont parfois recours à des soudeuses à fibre et à des appareils de mesure. Évidemment, la nature des outils dépendra du type de fils et des travaux en eux-mêmes : pour se procurer les bons équipements, il est conseillé de visiter lesfibreux.com ou de se rendre dans une boutique spécialisée dans le matériel professionnel de fibre optique.
Le métier de monteur-câbleur
Le monteur de fibre optique est un professionnel qui intervient dans la construction des réseaux de communication en fibre optique. Sa mission consiste à tirer et à raccorder bout à bout des fibres optiques. Doté d’une parfaite habileté, il effectue les délicats mouvements entrant dans le cadre du déplacement de ces fils. Cela lui permet d’équiper les extrémités pour effectuer un raccordement chez le client.
Par ailleurs, l’exercice de cette profession nécessite une bonne maitrise des bases du métier ainsi qu’une parfaite connaissance de l’électricité. C’est d’ailleurs pour cette raison que ces professionnels doivent disposer d’un CAP/BEP en électricité ou d’une solide expérience dans le domaine. En outre, le monteur de fibre optique doit posséder le calme et l’habileté nécessaire pour intervenir en hauteur ou dans les profondeurs.
Le tireur de fibre optique
Le tireur de fibre optique est le professionnel qui s’occupe de la pose du câble. Ses missions vont de la pose des chemins de câble à la pose des fourreaux en passant par la réparation des réseaux et par la prise des mesures sécuritaires.
De même, ce professionnel est chargé de la coordination du tirage de câble dans le processus de déploiement de la fibre optique. Il s’occupe donc de la sécurisation des fils de la chambre électrique jusqu’à la localisation du client. En cas de panne, il est habilité à faire un diagnostic pour présenter les diverses modalités de réparation.
Cela dit, le tireur de fibre doit disposer d’un peu plus de bases théoriques que le câbleur. Il est absolument nécessaire qu’il ait une parfaite maitrise de toutes les facettes de l’électricité. À ce titre, ce professionnel doit disposer d’un CAP ou d’un Bac Pro spécialisé dans l’électricité. Cela lui permettra de s’inscrire dans un institut spécialisé pour une formation de 9 à 12 mois afin d’exercer cette profession.
Le technicien de raccordement
Le technicien de fibre a pour mission d’apporter la connexion haut débit dans tous les logements d’une zone géographique définie. Ses tâches vont donc de l’identification des lieux d’interventions aux relevés des tracés en passant par la préparation des raccordements et la mise en conformité des câbles.
En outre, la pratique de cette activité ne nécessite pas de prérequis. Il suffit de suivre une formation qualifiante dans les métiers de la fibre. Elle est donc parfaitement adaptée aux personnes désireuses de faire une reconversion professionnelle.