Tous les professionnels exerçant dans le BTP sont exposés à des risques de contact avec l’amiante. De ce fait, les entreprises travaillant dans le bâtiment sont toutes concernées par la formation amiante. Afin d’éviter ou de limiter l’exposition à l’amiante sur le chantier, il devient en effet nécessaire de connaître et de mettre en place toutes les mesures de prévention nécessaires. D’ailleurs, le Code du Travail exige une formation spécifique pour mieux prévenir les contacts dangereux avec l’amiante, accentuant les risques de maladie respiratoire des employés. Mais en quoi consiste ce type de formation ? Et où la suivre ?

Les métiers concernés par la formation amiante

Cette formation professionnelle a pour but de limiter l’exposition à l’amiante pour le personnel du bâtiment. Elle s’adresse donc à tous les professionnels du BTP, aussi bien ceux chargés de l’encadrement du chantier que les autres opérateurs évoluant dans les métiers des travaux publics et du bâtiment, comme les :

  • couvreurs,
  • carreleurs,
  • électriciens,
  • maçons,
  • plâtriers,
  • plaquistes,
  • chauffagistes,
  • peintres,
  • plombiers.

Si vous êtes à la recherche d’une formation amiante dans la région de Lyon, n’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels en la matière. La formation amiante peut durer entre 2 à 5 jours, suivie d’une formation de recyclage au plus tard 3 ans suivant la première formation.

Formation amiante métiers

Le but d’une formation amiante

La formation amiante a pour but de former les professionnels dans le domaine des travaux, afin que ces derniers puissent connaître et maîtriser la réglementation concernant l’exposition à l’amiante. Elle consiste en général en des cours théoriques accompagnés d’ateliers pratiques pour la mise en situation sur chantiers.

Au bout de cette formation, un employé du bâtiment disposera des connaissances nécessaires pour pouvoir évaluer l’ensemble des risques auxquels il s’expose lors d’une intervention. Le professionnel en BTP doit également être apte à mettre à jour tous les documents en relation avec ce type d’intervention.

La formation s’intéresse au risque amiante, ses propriétés chimiques, ses origines, ainsi que ses conséquences sur la santé. Les pathologies concernées, les évolutions en vigueur, les divers aspects réglementaires doivent donc être abordés dans ce type de formation. À la fin de cette dernière, les apprenants sont évalués. Lorsqu’ils sont évalués aptes, ils reçoivent alors une attestation de compétence, qui a une validité de 3 ans.

Les sous-sections de la formation amiante

Ce type de formation est divisé en 2 sous-sections bien distinctes, notamment la sous-section 3 et la sous-section 4. Si la sous-section 3 concerne toutes les opérations relatives au retrait, au confinement et l’encapsulage d’amiante d’un bâtiment, d’une installation, d’un terrain ou d’un navire, la sous-section 4 concerne en revanche les métiers des travaux publics et du BTP.

Elle concerne ainsi toutes les personnes qui sont susceptibles de réaliser une maintenance ou une quelconque intervention sur des matériaux qui contiennent ou qui sont susceptibles de contenir de l’amiante. Étant donné les nombreux risques que cette substance présente pour la santé, il s’agit d’un enjeu essentiel pour toute entreprise du bâtiment.