On dit toujours que les jeunes sont l’avenir du pays. Cela est vrai, toutefois, il est important de leur donner les moyens adéquats pour faire face à l’avenir. Cela passe par l’éducation, mais aussi par les formations professionnelles appropriées. Comment alors préparer nos jeunes pour qu’ils puissent réussir ? Nous avons recensé pour vous les formations pour les managers de demain.
Devenir négociateur technico-commercial : un métier d’avenir
Si vous souhaitez exercer un métier dans le commerce, le poste de négociateur technico-commercial est fait pour vous. Il s’agit d’un métier à la fois stimulant et épanouissant. Néanmoins, vous devez avoir le goût du challenge et de la négociation pour pouvoir l’exercer. À cela s’ajoute un amour pour les relations humaines. Vous devez savoir qu’une formation pour devenir négociateur technico-commercial vous permettra d’embrasser une belle carrière dans un secteur en pleine croissance.
Mis à part le fait de vous préparer à exercer ce métier, la formation vous préparera à devenir chargé d’affaires, ingénieur commercial, ou encore négociateur à l’international. Autant dire qu’il s’agit d’un programme qui vous ouvrira assurément de nombreuses portes. En devenant négociateur technico-commercial, vous aurez pour mission principale de vendre des biens ou des services à des entreprises ou à des particuliers. Le choix des produits que vous mettrez en vente dépendra du secteur d’activité de vos clients.
En tant que négociateur, vous devez avoir une parfaite connaissance de vos produits et votre offre commerciale pour pouvoir les vendre. Vous devez donc avoir des compétences techniques et commerciales. Si vous voulez en savoir plus sur la formation de négociateur technico-commercial, vous devriez notamment prendre contact avec une école de commerce qui propose ce cursus.
Le métier d’assistant des ressources humaines : une option prometteuse
Si vous disposez d’un excellent sens du relationnel et êtes intéressé par les ressources humaines, alors devenez assistant RH. Ainsi, vous pourrez devenir un important interlocuteur pour tous les salariés d’une entreprise. Grâce à une formation bac+2 assistant ressources humaines vous serez préparé à prendre en main l’administration du personnel et le recrutement de nouveaux collaborateurs. Vous pourrez également prétendre à un poste d’assistant recrutement, de chargé de RH, de chargé de recrutement, etc. Vous serez formé à l’utilisation du logiciel SAGE (préparation et édition de bulletin de paie, gestion du personnel, reporting RH, etc.).
De façon générale, l’assistant RH joue le rôle d’adjoint du DRH. Il est en charge de la gestion des dossiers du personnel, comme les contrats de travail, les congés, les relations avec les organismes sociaux… De plus, il prend part de façon active dans le processus de recrutement d’employés, ainsi que dans l’intégration de ceux-ci. Il est aussi en charge de la valorisation des talents au sein de l’entreprise. En d’autres termes, l’assistant RH effectue toutes les tâches liées aux ressources humaines. Il est grandement impliqué dans la mise en œuvre de la politique managériale et sociale de l’entreprise.
Se former pour devenir gestionnaire comptable et fiscal : un poste hautement important
Si vous êtes plus attiré par les chiffres, vous pouvez postuler pour un poste de gestionnaire comptable et fiscal. La formation adéquate vous permettra d’établir des budgets prévisionnels. Le but est de vous préparer à gérer la partie comptabilité de l’entreprise, ainsi que la partie gestionnaire et administrative. Le programme vous forme également à devenir gestionnaire en comptabilité analytique, aide-comptable, technicien comptable, comptable fournisseur, etc.
En devenant gestionnaire comptable et fiscal, vous serez responsable de la comptabilité de l’entreprise. Vous serez donc chargé de la tenue de la comptabilité courante, analytique et budgétaire. Vous aurez également à réaliser des travaux de fin d’exercice et de consolidation, ainsi que la conception et le suivi de la procédure budgétaire. Le calcul des coûts fait aussi partie de vos attributions.