Vous suivez actuellement une formation pour évoluer dans le domaine des ressources humaines. Cette formation vous tient à cœur car vous voulez en faire votre métier. Pour vous, l’humain est très important et vous avez envie de dédier votre carrière professionnelle à l’optimisation du facteur humain dans l’entreprise. Seulement, face à la diversité des spécialités que recouvre le secteur des RH, vous vous demandez laquelle choisir. Voici ci-dessous un tour d’horizon.
Le directeur des ressources humaines
Le DRH est le chef d’orchestre de la gestion globale des ressources dans l’entreprise. Il définit la stratégie RH et la traduit dans une politique RH qui sera ensuite mise en œuvre dans les différents services. Le DRH est en général une personne assez expérimentée qui est passée par plusieurs postes à différents échelons dans les services de gestion des ressources humaines d’entreprises variées. Il dispose d’une vision panoramique de la fonction. C’est également un excellent manager capable de coordonner plusieurs compétences pour faire les travailler de concert. Le site Futur RH vous donne des informations utiles à propos du métier de directeur des ressources humaines. Le DRH fait en général partie du comité de direction et est donc rattachée à la direction générale de l’entreprise.
Le gestionnaire de paie
La paie est un élément critique de la gestion administrative du personnel. Les employés attendent d’être payés chaque mois en temps et en heure. La paie est devenue un domaine très complexe, à tel point que l’on parle aujourd’hui d’ingénierie de la paie. Entre les charges salariales, les charges patronales et les congés, il y a de quoi s’y perdre. Le gestionnaire de paie doit bien connaître le logiciel sur lequel il travaille pour générer les bulletins de salaire. Il faut aussi savoir gérer les soldes de tout compte. Les qualités d’un bon gestionnaire de paie sont : discrétion, sens du détail et rigueur.
Le chargé de recrutement
Vous voulez attirer les meilleurs talents dans votre entreprise. C’est une tâche assez difficile car certaines compétences sont très rares à trouver sur le marché de l’emploi. La concurrence peut être forte entre les entreprises d’un même secteur. Pour retenir l’attention des meilleurs profils, vous devez travailler votre marque employeur. Si l’image de votre entreprise est bonne, vous aurez toutes les chances de séduire de nombreux candidats. A contrario, si votre entreprise pâtit d’une mauvaise réputation, vous aurez plus de difficultés à faire venir de nouveaux employés. Le chargé de recrutement a également un rôle de filtrage essentiel. Il doit s’assurer que chaque candidat est en adéquation avec les valeurs de l’entreprise.
Le chargé de développement RH
Le chargé de développement RH est un généraliste des ressources humaines. Il est aussi bien capable de travailler sur des projets de fond que d’accompagner un manager dans la résolution d’un conflit avec un salarié. Il intervient également dans la gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC). C’est un véritable partenaire pour les chefs d’équipe au quotidien. Il offre son support pour répondre aux différentes problématiques RH. Il se destine au final à devenir DRH.