Les Français ont un penchant très développé pour le sport et tout ce qui s’y rapporte. En conséquence, l’industrie du sport est devenue un secteur lucratif et cela ne semble pas s’arrêter de sitôt.
Vous avez également un amour porté sur l’univers du sport en particulier le métier de manager sportif ? Vous vous demandez si vous avez le profil qui y correspond ? Avec vous, nous allons faire le point sur ce métier très intéressant.
Qu’est-ce qu’un manager de club sportif ?
Comme son nom l’indique, le manager de club sportif est une personne qui s’occupe de la gestion, de l’organisation et du pilotage d’une équipe ou d’une entreprise sportive. Pour cela, il doit détenir des connaissances dans le domaine du sport, mais également des qualités de leader.
Ce professionnel du sport doit posséder des qualités relationnelles, notamment le sens de la communication, la maîtrise du stress, du charisme et le sens de l’autorité… Il peut exercer dans n’importe quel secteur où il aura à charge l’encadrement et la direction d’une équipe en l’occurrence la vente d’articles de sport, l’entraînement sportif, le marketing sportif ou le sponsoring sportif.
Comment devenir manager sportif ?
Le métier de manager sportif ne s’improvise pas. Ce poste requiert des formations diplômantes dans des écoles comme Amos Business School spécialisées dans le domaine du sport. Le bachelor management du sport, le bachelor sport (Bac +3), le master management du sport (Bac +5) ou encore le master sport sont des exemples de diplômes qui permettent d’exercer ce métier.
Par ailleurs, il est possible de pratiquer ce métier si vous avez de l’expérience professionnelle (au moins 5 années) en tant que sportif de haut niveau (entraineur ou joueur). Mais en plus, vous devrez justifier d’un diplôme universitaire de manager général de club ou d’un brevet d’éducateur sportif.
Un autre moyen de devenir manager sportif de club est de transiter par le poste d’assistant-manager. À la fin d’un cursus bac+3 complété d’un master management du sport, vous pouvez postuler ce poste dans des clubs sportifs amateurs en l’absence d’expériences professionnelles.
Quels sont les rôles et missions du manager de club sportif
Le manager de club sportif est un chef d’équipe qui a à charge différentes missions en fonction de la taille du club dont il est responsable. Il a comme obligations :
- la gestion du club,
- la promotion du club,
- l’organisation d’évènements,
- et la mobilisation du capital humain.
En interne, il coordonne les activités avec son équipe. En externe, il collabore avec les professionnels que sont les partenaires, les sponsors et les représentants des institutions. En outre, il s’occupe également du recrutement (équipe sportive, technique, administrative, médicale, etc.), de la répartition des tâches, de la logistique et de l’entretien du club.
Par ailleurs, il peut être amené à s’occuper des volets juridique, institutionnel, économique ou financier du club. À long terme, ce professionnel peut monter en grade et devenir à l’occasion directeur sportif.
Le cachet d’un manager sportif dépend en grande partie de son niveau (années d’expérience), de ses responsabilités et de la côte de la structure qui l’emploie. Toutefois, on estime que le salaire minimum est de 1 666 euros nets en moyenne.