Chaque milieu professionnel doit disposer du matériel de premiers secours adapté aux types de danger auxquels les travailleurs sont exposés. Ces équipements doivent être faciles d’accès, et s’il le faut, les travailleurs concernés doivent suivre une formation sur leur mode d’emploi. Découvrez ce qui peut constituer le dispositif sécuritaire d’un lieu de travail.

L’obligation pour les employeurs de prévoir un local de soin

Les premiers soins sont nécessaires en cas d’incident sur un lieu de travail. Pour cette raison, l’article R. 4214-23 du Code du travail exige qu’un local de soin, facilement accessible, soit aménagé sur les lieux de travail abritant un effectif d’au moins 200 employés dans les industries, et d’au moins 500 employés dans les autres entreprises. Vous saurez vous conformer à cette exigence en cliquant sur ce lien pour accéder à un site spécialisé qui vous propose du matériel de secourisme. Vous pourrez ainsi offrir des solutions fiables de secours immédiat à vos employés.

Le même article stipule qu’un système d’alerte doit être mis en place à proximité du local ou du matériel de premier secours. Il précise que ce dispositif d’appel ne sert pas uniquement à alerter l’infirmier des lieux, mais aussi les services d’urgence.

Est-ce le même dispositif de secours pour toutes les entreprises ?

Le matériel de secours à mettre en place dans une entreprise doit s’adapter à la nature des risques que son activité présente. Sur conseil du médecin du travail, l’employeur doit équiper chaque secteur de son entreprise du matériel de secourisme adapté aux risques qui y sont encourus.

Cette adaptation à la nature de l’activité concerne par exemple la trousse de secours et l’armoire à pharmacie. Les produits qu’elles contiennent doivent correspondre aux risques liés aux tâches des employés concernés. Il faudra également tenir compte de la qualification de l’utilisateur de ces produits (médecin, infirmier, secouriste, etc.).

L’employeur doit aussi évaluer la fréquence des accidents dans l’entreprise ou dans ce type d’entreprise (s’il lance nouvellement sa boîte), pour éviter tout déficit de matériel ou de médicaments. Il devra aussi prendre en compte la taille de son effectif pour la même raison, mais également en vue de déterminer le nombre de médecins ou d’infirmiers à engager.

matériel secourisme entreprise

En fonction de votre activité, vos équipements de premiers secours peuvent être :

  • un défibrillateur en cas de malaise cardiaque ;
  • un lave-œil pour les utilisateurs de produits chimiques ;
  • un dispositif de bain froid en cas de contusions ;
  • des pansements bleus pour les professionnels de cuisine (restauration) ;
  • une lotion après-soleil contre les brûlures de premier degré dues à l’exposition au soleil ;
  • un flacon de sérum physiologique pour les cas de brûlure chimique ;
  • un gel de gluconate de calcium et des gants de néoprène contre les brûlures à l’acide fluorhydrique ;
  • une écharpe triangulaire au cas où le bras aurait besoin d’être reposé (après une fracture ou une entorse par exemple) ;
  • un antiseptique pour désinfecter les plaies ;
  • une couverture de survie contre l’hypothermie et l’hyperthermie ;
  • un kit de récupération de membre sectionné si vos employés manipulent des machines coupantes ;
  • un extincteur contre les risques d’incendie.

Où installer le matériel de premier secours ?

Pour chaque secteur de l’entreprise, le matériel de secours doit être installé à proximité. Les dispositifs doivent être faciles d’accès, à la fois pour le malade et le secouriste ou le médecin.

Afin qu’ils puissent être distingués aisément, l’arrêté du 4 novembre 1993 impose que les équipements de premiers secours ainsi que les locaux de premiers soins portent des signes descriptifs, en forme de triangle, de carré ou de pictogrammes blancs sur fond vert.