Notre société n’a jamais été aussi exigeante concernant l’origine, l’intégrité et la qualité des produits que nous consommons. Les produits naturels sont de plus en plus recherchés. C’est dans ce contexte qu’est apparue la démarche Clean Label. Une notion que la majorité ne connait pas suffisamment pour l’heure, mais qui a tout pour devenir un incontournable dans un futur proche.
Qu’est-ce que le Clean Label?
L’étiquette propre ou Clean Label n’est pas une notion règlementée, mais elle a été lancée dans le but de sensibiliser et d’inciter les acteurs des domaines de l’agroalimentaire, du cosmétique et des nutraceutiques à éviter l’usage des composants ou d’ingrédients artificiels dans la fabrication de leurs produits. Nous faisons allusion aux ingrédients controversés comme les colorants artificiels, les exhausteurs de goût et les additifs. Même si certains industriels ne sont pas engagés dans ce type de démarche, ils ont intérêt à faire des efforts puisque la préférence des consommateurs tend vers les produits plus sains.
En quoi consiste le Clean Label ?
Le concept Clean Label pousse les industriels à utiliser essentiellement des ingrédients connus, sains et exploités en tout écoresponsabilité. Cela étant dit, le Clean Label ne doit pas être confondu ou réduit à la promotion des produits bio. L’authenticité des composants utilisés, l’équilibre nutritionnel, la naturalité, la simplification et la réduction des ingrédients font partie des valeurs prônées par le Clean Label.
Seul bémol, tout le monde peut interpréter ces mots à sa manière, le Clean Label n’étant pas défini par des métriques. Une enquête réalisée il y a quelques années a révélé qu’un mot aussi simple que « naturel » ne signifiait pas forcément la même chose pour tout le monde. 63 % des personnes interrogées considèrent qu’un aliment naturel est un aliment sans produit chimique, tandis que 42 % pensent que cela désigne les aliments non transformés. L’absence de définition formelle ou de cadre légal peut donc limiter la compréhension et l’application du Clean Label.
Plus concrètement, le concept Clean Label vise la simplification de la liste des ingrédients et l’usage strict de produits naturels. Cela signifie proposer une liste courte d’ingrédients compréhensibles et reconnaissables, s’affranchir des allergènes, notamment le gluten et le lactose, faire l’impasse sur les sucres ajoutés et préciser l’absence d’OGM.
Quels sont les enjeux du Clean Label ?
Face aux pratiques parfois douteuses des groupes industriels, les consommateurs sont devenus méfiants. Les problèmes de santé déclarés et les cas d’intoxication alimentaire recensés ne font qu’exacerber leurs craintes. Nombreux sont ceux qui ont tout simplement perdu confiance dans les produits élaborés. Par ailleurs, certaines compagnies s’efforcent de maquiller la présence d’additifs par des noms improbables de substances soi-disant plus saines.
Vous l’aurez compris, il ne s’agit donc pas d’une démarche marketing. Cela étant dit, comme pour la démarche RSE (Responsabilité Sociale en Entreprise) et le greenwashing, il y a eu et il y aura toujours des entreprises qui utiliseront ces nobles arguments simplement pour redorer leur image en se créant un côté éthique et responsable. Ces entreprises n’ont pour autant aucune intention de s’engager véritablement dans le sens de cette démarche.
Certains industriels ne font que surfer sur la tendance Clean Label et profiter de l’absence de règlementation en déclarant sur l’emballage que leurs produits sont sains alors qu’ils ne le sont pas véritablement. Les mentions « sans colorants artificiels » par exemple, sous-entend généralement la présence d’autres colorants supposément naturels mais qui finalement ne sont pas meilleurs. Sachant que l’emballage est un élément essentiel du merchandising, ce fléau ne sera pas facile à combattre sans législation ou des règles contraignantes.
Les avantages du Clean Label dans le secteur alimentaire
Le Clean Label concerne plusieurs domaines, mais le secteur alimentaire est celui qui revient le plus souvent au centre des débats. De nos jours, les grands défenseurs du Clean Label souhaitent améliorer toutes les pratiques de la grande distribution, sans se limiter à la chaîne de production alimentaire. Outre l’élimination des additifs artificiels, l’usage de mots clairs et de pictogrammes faciles à reconnaitre sur les emballages des produits fait partie de la démarche Clean Label. Ces indications sur l’étiquetage rassurent le consommateur, encore faut-il lutter contre les emballages trompeurs. S’il est globalement admis et règlementé, le Clean Label offrira :
- une alimentation plus saine,
- moins d’allergènes et d’additifs,
- moins de substances artificielles et plus d’ingrédients naturels,
- une liste d’ingrédients courte et facile à comprendre pour rassurer le consommateur,
- des procédés responsables.
Vous l’aurez compris, ce label atteste une démarche écoresponsable, et les produits ainsi labellisés sont synonymes d’un engagement fort de la part du fabricant.