Le gendarme est un militaire qui a vocation à intervenir exclusivement sur le territoire français. Il intervient notamment en campagne, sur les autoroutes et dans les petites communes. Si vous aspirez à intégrer ce corps plus que centenaire, il faudra remplir des critères d’âges assez stricts. Quid du concours de sous-officier de Gendarmerie ?
Devenir sous-officier de Gendarmerie : à quel âge ? Quel examen ? Quelles épreuves ?
Pour intégrer le corps de la Gendarmerie nationale en tant que sous-officier, vous devez obligatoirement passer par l’école de gendarmerie. Actuellement, un aspirant à la gendarmerie peut se former dans l’une des écoles situées dans les communes suivantes : Dijon, Châteaulin, Tulle, Chaumont et Montluçon.
Pour être admis dans l’une de ces écoles, il faut avoir entre 18 et 35 ans. Il faudra aussi présenter un certificat d’aptitude physique. Gardez à l’esprit que le concours pour intégrer une école de gendarmerie ne peut être passé que 3 fois au maximum dans une vie.
Le concours de SOG est composé de 4 épreuves écrites qui permettent de déterminer si le candidat est apte à exercer ce métier.
La première épreuve est un devoir de culture générale. La seconde consiste à répondre à une série de QCM, de questions psychotechniques et de tests logiques. L’épreuve suivante teste les connaissances en langue étrangère du candidat avec un questionnaire à choix multiples en langue étrangère. La dernière épreuve écrite consiste à passer deux tests de personnalité basique après admissibilités aux épreuves précédentes.
Après ces épreuves écrites, le candidat à l’école de gendarmerie doit logiquement passer une batterie d’épreuves physiques. C’est une étape plus ou moins dure en fonction de la condition physique de chaque candidat. L’ultime étape consiste à passer un entretien avec un psychologue dans un premier temps, puis ensuite devant un jury trié sur le volet. Pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à vous rapprocher de personnes-ressources.
Bon à savoir : le candidat doit posséder un permis B. Si ce n’est pas le cas, vous devrez passer le permis au cours de la formation. Il faut aussi garder à l’esprit que c’est un concours ouvert aux civils titulaires d’un bac ou d’un diplôme équivalent. Les sous-officiers de l’armée, ou les policiers qui souhaitent intégrer le corps de la gendarmerie sont directement admis à l’école.
Quid des officiers de gendarmerie ?
Les officiers de gendarmerie détiennent une autorité hiérarchique automatique sur d’autres SOG et d’autres officiers. Pour en devenir un, le concours est encore une fois la seule voie possible. Il est ouvert à tous les candidats titulaires d’un master, et ayant moins de 27 ans. Une fois admis, ils intègrent la prestigieuse école de la Gendarmerie de Melun.
Les différents concours pour intégrer la Gendarmerie nationale
Il existe en réalité 3 types de concours pour devenir gendarme :
- un concours externe : il concerne les civils qui possèdent un bac ou un diplôme équivalent,
- un concours interne : il s’adresse aux ADS de la police nationale, aux réservistes de l’armée et de la gendarmerie, et aux gendarmes adjoints volontaires,
- un concours par voie professionnelle : il s’adresse à ceux qui n’ont pas le bac, mais qui souhaite quand même servir dans la gendarmerie. Il faudra toutefois justifier de 3 ans d’expérience professionnelle.
Une fois reçu à l’un de ces concours, vous pourrez faire fonction de gendarme.