Comme de nombreux organismes publics et privés, la poste a décidé de créer son propre établissement d’enseignement pour former ses employés à ses différents métiers. C’est une manière d’obtenir des profils adaptés aux tâches à effectuer, mais également une bonne solution pour réguler les effectifs en fonction des salariés qui sont déjà en place.

Une offre de formation très variée

Les métiers de la poste sont très divers. D’abord, il y a ceux de la logistique en centre de tri, ces emplois consistent à gérer l’ensemble de la chaîne de l’acheminement du courrier. Ensuite, on trouve les fonctions commerciales en agence, celles qui consistent à recevoir en agence et proposer les différents produits. Enfin, la partie banque nécessite des profils dans le domaine financier pour gérer les comptes des clients et les conseiller vers les bons placements et investissements. Les parcours d’études chez formaposte sont donc très larges et s’échelonnent à tous les niveaux d’études, du CAP au BAC+5.

Un apprentissage en alternance

Les formations s’effectuent, pour la partie théorique en centre de cours, et pour la pratique, en entreprise. C’est une façon pour elle d’avoir des salariés opérationnels plus rapidement et de répondre plus vite aux demandes de postes dans toute la France. L’apprentissage en alternance permet d’acquérir des compétences sur le terrain tout en étant rémunéré. C’est une solution privilégiée par les jeunes qui souhaitent acquérir plus d’autonomie et par les personnels en reprise d’étude ou en reconversion professionnelle.

Des perspectives d’évolution

En ayant son propre organisme d’enseignement, l’entreprise peut favoriser l’évolution des postes en interne. Grâce à la mise en place du compte personnel de formation (CPF), dans le cadre de la politique d’apprentissage tout au long de la carrière, les employés peuvent facilement augmenter leur niveau de compétence en fonction de leurs besoins. Les profils peuvent ainsi évoluer selon le plan de carrière qu’ils auront défini et gravir petit à petit les échelons pour gagner un meilleur salaire.