Depuis quelques années, les questions de la protection de l’environnement et du développement durable constituent des préoccupations majeures dans tous les débats. Si pour les gouvernements cela se traduit par la mise en place de politiques et de stratégies appropriées, la situation est un peu différente au sein des entreprises. De nouvelles possibilités d’emploi naissent avec besoin de profils comme un master en développement durable. De quoi s’agit-il concrètement ? La réponse ici.

Qu’est-ce que le master en développement durable ?

Avec l’importance croissante de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, le Master en développement durable devient de plus en plus important pour celles-ci.

Tourné vers la maitrise des différents concepts relatifs à cette responsabilité, il permet à l’étudiant d’acquérir les compétences nécessaires à l’application d’une approche environnementale aux différentes étapes de la gestion d’une entreprise.

Cette formation est proposée par des universités spécialisées telles que l’école de développement durable ESI, réputée pour son expertise dans le domaine. De façon générale, l’idée derrière un master en développement durable consiste à comprendre l’environnement pour mieux intervenir dans un monde complexe tout en conciliant les progrès sociaux et le développement économique dans la conservation de l’équilibre naturel.

De fait, cette formation associe des aspects économiques, environnementaux, sociaux, culturels et de gouvernance. Pour cela, elle se constitue d’une approche pluridisciplinaire :

  • économie,
  • gestion,
  • sociologie,
  • droit, etc.

Le master en développement durable est donc un diplôme qui convient à toutes les entreprises. Il faut noter que la formation peut débuter après le bac ou après l’obtention du diplôme de licence.

Quels sont les objectifs de ce master ?

Le master en développement durable répond à plusieurs besoins. D’abord, il permet aux étudiants de comprendre les enjeux et défis internationaux et locaux du développement durable sur la base des connaissances théoriques.

Ensuite, cette formation permet aux étudiants d’acquérir les connaissances nécessaires à la comparaison des différentes pratiques des organisations privées comme publiques en matière de développement durable et de gestion de l’environnement.

Pour cela, ils doivent être en mesure d’étudier les situations portant sur la gouvernance, la responsabilité des entreprises, le progrès social, le bien-être au travail, etc.

L’obtention de ce diplôme constitue également une preuve pertinente que l’étudiant connait et maitrise les outils indispensables à la réalisation de ses activités et à la mise en œuvre de stratégies opérationnelles.

Enfin, la formation permet au futur cadre de se placer dans les conditions d’entreprise pour une meilleure maitrise des compétences étudiées.

Quels sont les débouchés de cette formation ?

Le diplôme de master en développement durable offre de nombreuses possibilités en matière d’emploi selon la formation suivie. Toutefois, le principal débouché consiste à intégrer une entreprise qui demande une double compétence en management du développement durable.

Celle-ci s’ajoute généralement à l’activité professionnelle initialement exercée : juriste, responsable commercial, responsable communication, etc.

Outre ces possibilités, l’obtention de ce master peut vous permettre d’occuper des fonctions spécifiquement dédiées au développement durable : chargé de mission ou chef de projet développement durable, métier de l’expertise du développement durable, responsable RSE, etc.