À quoi consiste le BTS gestion des transports et logistique associée ?
Reçu après deux ans d’études supérieures en matière de gestion de transport et logistique, ce diplôme est destiné à tout individu qui veut se professionnaliser dans le milieu. En d’autres termes, ce BTS permet à son titulaire d’acquérir toutes les compétences nécessaires au management des activités liées au domaine du transport et de la logistique.
Cela dit, le détenteur du bts logistique gestion des transports et logistique associée a pour rôle d’assister et de maximiser toutes les opérations reliées au secteur économique, à savoir les échanges commerciaux locaux ou internationaux. Bref, la tâche principale de l’agent certifié est de mettre en exergue l’efficacité des moyens de transport et techniques de logistique en vue d’optimiser les services fournis par l’entreprise avec qui il collabore.
Quelles sont les conditions requises pour faire partie de cette filière ?
Comme avec toute étude supérieure, l’initié doit obtenir un diplôme de baccalauréat pour pouvoir suivre la formation et enfin décrocher le BTS. Alors qu’un détenteur de bac Général peut être admis, il est tout de même avantageux d’avoir un baccalauréat pro en transport ou logistique pour intégrer la filière.
Par ailleurs, les individus qui possèdent un bac STMG peuvent pareillement postuler. L’admission se fait habituellement par sélection de dossiers et entrevue. En outre, si vous présentez un intérêt pour le transport et la logistique, et que vous avez une forte capacité relationnelle, le BTS gestion des transports et logistique associée est fait pour vous.
BTS Gestion des transports et Logistiques associées, les objectifs
Globalement, le but ultime de cette formation est d’obtenir des connaissances pour optimiser le monde des échanges. Toutefois, pour mener à bien leurs tâches dans ce secteur d’activité, les agents formés doivent être capables de :
- diriger les opérations de transport ;
- réaliser impeccablement les services de logistique ;
- maîtriser les flux des produits et services, que ce soit sur le plan national ou international ;
- contrôler les ressources matérielles et humaines qui contribuent à la prestation ;
- offrir des solutions adaptées au contexte de la mondialisation du commerce ;
- coordonner les échanges entre les entreprises externes ;
- examiner la performance de chaque prestation logistique et activité de transport.