Le secteur de la restauration est très vaste, exigeant et très compétitif. C’est pourtant ce portrait qui rend cette industrie si captivante. Pour intégrer cet univers, vous devez faire preuve de dynamisme et de professionnalisme. Quels sont les emplois disponibles dans la restauration et comment faire pour intégrer ce secteur ?
Trouver un emploi dans la restauration, comment s’y prendre ?
Pour trouver un emploi dans le domaine de la restauration, nous vous conseillons de visiter les sites spécialisés et de répondre aux différentes annonces. Vous pouvez aussi prouver votre motivation en optant pour la candidature spontanée. C’est le genre d’initiative particulièrement apprécié dans le domaine.
N’hésitez pas à déposer une candidature sur resto.jobs, une plateforme spécialisée dans la recherche d’emploi en hôtellerie et restauration. Si votre profil répond aux attentes des demandeurs, vous serez certainement contacté. En effet, le secteur de la restauration se caractérise par une forte demande. La diversité des restaurants et leurs spécialités culinaires favorisent aussi cette situation.
Quelles sont les attentes et les qualifications en restauration ?
Les qualifications requises ainsi que les postes à pourvoir dans la restauration sont divers. Veillez donc à déposer votre candidature selon vos compétences. Vous impressionnerez plus vos futurs employeurs, si éventuellement vous aviez suivi une formation en amont et que vous avez obtenu un CAP cuisine, un BAC professionnel hôtellerie ou un BTS hôtellerie-restauration.
Les métiers de restauration sont très hiérarchisés, très spécifiques et s’apprennent généralement sur le terrain, sauf en ce qui concerne le chef cuisinier et son second. C’est un secteur qui requiert des qualités humaines et physiques spécifiques, lesquelles doivent transparaître à la lecture de votre CV.
Si vous n’avez pas les diplômes exigés et que vous pensez avoir les compétences requises, il est plus judicieux de commencer avec les petits établissements. Ces derniers basent habituellement leur recrutement sur la présentation et la détermination. Vous pourrez par la suite améliorer vos compétences en suivant une formation pour acquérir de l’expérience, ce qui augmentera vos chances auprès des restaurants huppés et étoilés.
Quelles sont les compétences à mettre en avant en restauration ?
Commencez par vous démarquer de la concurrence en élaborant un CV qui met en valeur vos objectifs professionnels. Rendez votre candidature efficace en annonçant dès le titre de votre CV, le poste pour lequel vous vous présentez. Ensuite, en fonction du niveau de prestige de l’établissement dans lequel vous postulez, vous donnez le ton pour le reste du CV. Il est impératif que vous fassiez savoir aux recruteurs que vous êtes disposé à accomplir les tâches qui vous seront assignées. Vous devez alors :
- mentionner le plus clairement possible, vos précédentes expériences dans le domaine : les appréciations de vos supérieurs, etc. ;
- prouver aux recruteurs que vous êtes un excellent coéquipier et que vous êtes naturellement responsable et obéissant ;
- rassurer les recruteurs sur le fait que vous êtes apte à travailler sous pression avec professionnalisme. Donnez des exemples s’il le faut ;
- faire mention du fait que travailler les week-ends, le soir et les jours fériés vous arrange, si c’est ce que désirez bien sûr ;
- les tenir informés de vos expériences à des postes similaires, dans un bar ou ailleurs.
Accompagnez votre CV d’une lettre de motivation bien structurée et convaincante puis déposez l’ensemble un peu partout, en ligne ou physiquement. Ne manquez pas de demander à vos amis et proches intervenant dans le domaine de vous recommander à leurs employeurs.