Les artisans sont nombreux à vivre de leur art. Peintre, dessinateur, sculpteur… sont autant de métiers à vocation artistique qui ont pourtant du succès. Dans cet univers où la création est essentielle, le potier-céramiste trouve aussi sa place. Une profession qui requiert un savoir-faire particulier, une adresse exemplaire et un esprit très créatif. Connaissez-vous le métier de potier-céramiste ? Découvrons ensemble cet art si singulier que beaucoup en ont fait leur métier.
Le métier de potier-céramiste
Comme son nom l’indique, le potier-céramiste est un artisan qui réalise et conçoit des créations en céramique. Il peut s’agir d’objets décoratifs tels que des vases, des pots, des cadres de miroir ou encore des bibelots. Certains artisans créent également des séries d’objets tels que des plats ou encore du carrelage.
Pour façonner ces objets en céramique, le potier-céramiste travaille l’argile. Cet artisan pétrit la terre constituée de matières argileuses à la main, pour la préparer et obtenir une pâte malléable, plus facile à tourner. Il réalise l’ensemble du travail à la main avant de poser la pâte sur le tour pour donner à l’objet la forme désirée. Celui-ci est ensuite enfourné et cuit à haute température. La finition consiste par la suite à appliquer une couche de peinture, de vernis ou d’émail pour décorer l’objet.
Quelle formation pour devenir potier-céramiste ?
Le métier de potier-céramiste est avant tout une vocation, et certains se forment de façon individuelle, indépendante, à force d’expérience. Mais la façon la plus efficace d’apprendre rapidement est de se rendre dans un centre de formation. Il existe effectivement des formations qui permettent aux artisans dans l’âme d’exercer cette profession. C’est le cas de Creamik, un centre de formation de céramique qui donne la possibilité à toute personne d’approfondir le métier de potier-céramiste. Des conseils vous seront donnés pour perfectionner votre art et vos techniques. Des experts du secteur partagent leurs expériences et leur savoir-faire avec les apprentis pour les aider à trouver leur voie.
CAP en métier d’art
Un bon nombre des centres de formation professionnels comme Créamik préparent ceux qui veulent devenir potier-céramiste à un CAP, qui leur permettra d’être reconnus professionnellement. Le CAP tournage en céramique permet de valider différentes techniques de tournage céramique très complémentaires. En passant par une école professionnalisante, on peut s’inscrire et passer un CAP tournage sans avoir de compétences préalables dans ce domaine. Un CAP en décoration céramique est également disponible pour ceux et celles qui veulent maîtriser l’art de la décoration de la terre cuite.
BMA Céramique
Pour les bacheliers qui veulent approfondir leur passion pour la céramique, il est possible de suivre une formation pour l’obtention d’un brevet des métiers d’art (BMA) en Céramique. Ce cursus dure en moyenne deux ans avec à la clé un diplôme d’État pour exercer dans le secteur. Ceux qui ont déjà un CAP en métiers d’art ont aussi la possibilité de suivre un BMA. Ce type de formation comprend un enseignement général, un apprentissage de l’histoire de l’art, une familiarisation avec les divers instruments et une formation sur les différentes matières premières.
Écoles d’art
Des parcours universitaires proposent également l’obtention de diplôme d’art. À cet effet, des écoles se spécialisent dans l’apprentissage de divers métier d’art comme la peinture, la poterie ou encore la céramique. La formation dans les écoles d’art dure environ 3 ans et n’est accessible qu’après le bac.
Formation en ligne
Les formations en ligne sont de plus en plus nombreuses et touchent désormais tous les secteurs d’activité. Ceux qui souhaitent devenir potiers-céramistes ont aussi la possibilité de suivre une formation en ligne grâce à des outils technologiques performants. Ce genre de formation s’appuie sur des séances de partage et de conseils techniques. Seul le téléprésentiel peut parfois suffire pour apprendre une grande partie du métier. Vous ne disposez pas des compétences pour manipuler correctement des outils techniques ? Vous pouvez vous former rapidement aux compétences numériques avant de suivre une formation en ligne.
Tout savoir sur la céramique d’art
Les objets fabriqués en céramique sont parfois de vraies œuvres d’art notamment lorsqu’ils sont façonnés par les mains d’artisans adroits et méticuleux. La céramique d’art est un autre terme plus sophistiqué que le simple mot « poterie », mais ne s’en distingue pas autrement que par cette différence de vocabulaire. La céramique d’art comme la poterie consiste en la fabrication d’une forme précise et unique, et le choix des couleurs est finement étudié. On procède à deux cuissons de la terre, faites à chaque fois dans un four spécial à haute température. La première cuisson appelée biscuit, l’objet est transformé, car il devient dur et poreux.
Après cette première cuisson de l’objet, l’artisan procède à la décoration. Cette étape est indispensable pour personnaliser les créations. Il consiste en un travail de glaçure réalisé grâce à l’application de produits réduits en poudre, qui, une fois cuits, vont former un émail. L’objet émaillé est la décoration apportée par l’inspiration de l’artisan.
Les matériaux
Il est à noter que la céramique d’art travaille divers matériaux comme :
- La faïence ;
- La porcelaine ;
- La terre cuite ;
- La céramique en grès ;
C’est l’argile mélangée à diverses variétés de minéraux qui permet d’obtenir l’un de ces matériaux.
Les produits finis
En travaillant l’argile mélangée à d’autres matériaux, le potier-céramiste peut réaliser divers objets comme :
- La vaisselle en céramique ;
- Les objets de décoration tels que les vases et les pots ;
- Les objets d’art comme des sculptures ;
- Les figurines ;
- Les artéfacts ;
La céramique d’art, le travail d’un ou plusieurs artisans
Pour réaliser des pièces uniques, le potier-céramiste conçoit des objets dans un atelier particulier ou industriel. Le travail diffère selon le type d’objet à créer, mais il nécessite au moins un ou plusieurs artisans. Les potiers-céramistes peuvent de ce fait collaborer dans un même atelier ou dans une poterie pour concevoir une variété d’objets.
Pour les productions industrielles, à l’image des carrelages en céramique, un travail à la chaîne peut s’avérer nécessaire. Les tâches sont réalisées dans un grand atelier voire une firme de fabrique. Dans tous les cas, l’expertise d’un potier-céramiste est requise pour réaliser et superviser la création jusqu’à la finition des objets en céramique.
Les qualités requises chez un potier-céramiste
Le travail d’artisan requiert des aptitudes bien précises. Si vous souhaitez exercer en tant que potier-céramiste, voici quelques qualités qu’on doit impérativement retrouver chez vous :
Méticuleux
Pétrir la pâte d’argile à la main, réaliser un travail de tournage et peindre les divers objets en terre cuite sont des tâches qui nécessitent une grande attention. Ainsi, pour fabriquer des objets en céramique d’une qualité irréprochable, le potier-céramiste doit être une personne méticuleuse.
Artiste avant tout
Le travail d’un potier-céramiste relève avant tout d’une passion pour l’art, la poterie et la céramique. Notons que manipuler un tour et façonner la pâte d’argile requièrent une grande dextérité. De ce fait, la technique seule ne suffit pas à concevoir des pièces artistiques. La fibre créative est également indispensable dans cette profession.
Polyvalent
Un potier-céramiste doit réaliser diverses tâches pour concevoir des objets en céramique. Cet artisan doit de ce fait être quelqu’un de très habile de ses mains, mais aussi une personne polyvalente. En effet, la création d’un objet en céramique se fait en plusieurs étapes, chacune plus technique les unes que les autres. Ainsi, l’artisan doit maîtriser toutes les étapes avec précision et adresse, une condition sine qua non pour briller en tant que potier-céramiste.