Travailleur indépendant, autoentrepreneur et salarié porté sont autant de statuts dont peut bénéficier un travailleur. Parmi ces statuts, celui de salarié porté se répand de plus en plus. Le portage salarial revient à travailler à son propre compte avec quelques spécificités. Découvrez ici pourquoi ce statut est d’un grand intérêt pour les salariés qui choisissent d’acquérir ce statut.
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Le portage salarial est le mode de travail d’une personne qui se lance dans une activité professionnelle à son propre compte, tout en bénéficiant du statut de salarié et des avantages liés. N’hésitez pas à cliquer à vous renseigner pour en savoir plus sur ce qu’implique une relation tripartite entre le salarié porté, un client et une entreprise de portage salarial.
Le salarié porté exécute une mission pour un client. Ce dernier va payer la prestation à l’entreprise de portage qui va à son tour régler le salarié porté pour sa prestation. Cette forme de travail est destinée aux personnes qui souhaitent être indépendantes, tout en bénéficiant des avantages du salariat. Le portage salarial est compatible avec de nombreux métiers : cadres et ingénieurs, spécialiste en communication, métiers du web et du digital, etc.
Pourquoi le portage salarial est-il le meilleur statut à adopter ?
Le portage salarial présente une multitude d’avantages pour les travailleurs. Si vous l’adoptez, notez qu’il favorisera votre autonomie, votre liberté, la réduction de vos frais professionnels et l’obtention du statut de salarié.
En ce qui concerne l’autonomie et la liberté que ce statut vous confère, vous gérez vous-même votre planning, votre activité, ainsi que votre relation avec vos clients. Grâce à ce statut, vous n’êtes plus obligé de choisir de mettre sur pied une structure juridique pour assurer la facturation de vos prestations et la commercialisation de votre expertise.
Le salarié porté signe généralement un contrat de travail avec la structure qui le porte. Ce document est un CDD ou CDI de portage salarial qui permet à la structure qui vous porte d’encadrer chacune de vos missions à travers un contrat de prestation entre vous, l’entreprise cliente et la société qui vous emploie.
Aussi, avec ce statut, vous avez l’opportunité de déclarer des frais professionnels tels que les dépenses internet, le déplacement, le matériel, etc. Les autres statuts ne vous offrent pas cette occasion. La déclaration de ces frais professionnels vous permet d’obtenir la réduction de votre cotisation sociale.
De plus, votre statut de salarié porté vous offre la même protection qu’un salarié classique. Vous pouvez exercer en freelance votre activité tout en ayant un filet de sécurité avec la liberté que vous confère votre statut de porté. Ce filet de sécurité regroupe notamment la prévoyance, l’assurance chômage, la sécurité sociale, la retraite et la rémunération. Vous bénéficiez également de formations, tout comme les salariés.
Par ailleurs, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement non négligeable que vous apporte la société qui vous porte. Votre statut de salarié porté vous libère des contraintes relatives au salariat et aux ressources humaines. Il s’agit notamment de la gestion des candidatures, de l’embauche et de la charge patronale.
Le portage salarial n’établit pas un lien de subordination entre le porté et la société qui le porte. Le salarié porté reste un prestataire de service externe de cette société.