Domaine inhérent à toute entreprise, la fiscalité n’est cependant pas toujours simple à gérer pour les firmes. En réalité, les diverses cotisations et taxes imposées sont bien souvent lourdes à supporter. Néanmoins, certaines astuces permettent aux entreprises, et plus précisément aux PME, d’optimiser leur fiscalité. Faisons un tour d’horizon des quelques méthodes à privilégier pour une meilleure gestion fiscale.
Faites appel aux services d’une fiduciaire pour votre entreprise
Si vous êtes une PME et souhaitez optimiser votre fiscalité, la première option consiste à solliciter une fiduciaire. En effet, ces cabinets ont pour vocation d’accompagner les entreprises dans leur gestion comptable, fiscale et administrative. Par ailleurs, l’utilité des fiduciaires est d’autant plus importante si vous êtes dans un pays fortement taxé.
En Belgique par exemple, les entreprises sont régulièrement confrontées à des modifications de la législation fiscale. Pour y faire face sereinement, vous pouvez vous tourner vers une fiduciaire agréée ITAA à Charleroi qui propose aux entreprises un accompagnement fiscal sur mesure. Ce prestataire viendra orienter l’entrepreneur dans la gestion des différentes déclarations fiscales. La fiduciaire vous aidera dans la mise en place des avantages dont peut bénéficier votre PME.
Optimisez la déduction de vos charges ordinaires
La seconde manière d’avoir une fiscalité avantageuse consiste à améliorer la déduction de vos charges fixes. À cet effet, notez que la majorité des dépenses effectuées au bénéfice de l’entreprise peuvent être déductibles. Bien entendu, les dépenses personnelles telles que les résidences de vacances, par exemple, en sont exclues. En déduisant de vos résultats certaines charges courantes, vous pourrez optimiser votre fiscalité.
Généralement, les dépenses pouvant être déduites sont les loyers de vos locaux, les frais de représentation et de documentation et les frais informatiques. Aussi, les rémunérations des employés et des cadres de l’entreprise, les voyages professionnels et les recrutements de prestataires sont souvent déductibles. Bien entendu, la liste n’est pas exhaustive et la déduction de nombreux autres postes vous permettra d’avoir une meilleure fiscalité. Dans ce registre, n’hésitez pas à solliciter l’expertise de votre comptable pour une bonne orientation. Dans la plupart des pays, des méthodes de prise en compte de ces charges sont explicitement définies par le législateur.
Augmentez la déduction des charges financières
En dehors des dépenses courantes, vous avez la possibilité d’effectuer des déductions sur vos charges financières. Très prisé par les grandes entreprises, ce mécanisme permet de réduire votre résultat imposable. Cela est notamment possible par la déduction des intérêts obtenus sur les emprunts obtenus par votre PME. Il peut s’agir d’une créance auprès d’une société partenaire ou d’un crédit en vue de réaliser des investissements. Il faut savoir que le mécanisme de déductions de charges financières est assez simple.
Vous devrez préalablement vous constituer en holding ou passer par le biais d’une telle structure. Vous devrez notamment contracter une dette pour l’achat de titres de sociétés par exemple. Les intérêts découlant de cet emprunt seront alors déduits de votre résultat imposable.
Par ailleurs, les dividendes seront exonérés d’impôts, afin de permettre le remboursement de la dette contractée. Cette situation déficitaire pourra alors être optimisée grâce au régime d’intégration fiscale. Là encore, la réussite de cette astuce nécessite le savoir-faire de votre conseiller financier.