La plupart des journaux qui proposaient la lecture des petites annonces sont à présent dématérialisés. Tout se trouve sur la toile. Mais il est évident que le nombre d’arnaques sur ses annonces est chaque jour grandissant. D’où la nécessité de disposer de petites astuces pour pouvoir les déceler.
Faites preuve de beaucoup de vigilance
Il existe un nombre important de sites de petites annonces. Ce qui donne aux arnaqueurs la possibilité de poster facilement leurs annonces à la recherche de potentielles victimes. Les plateformes leaders disposent de modérateurs qui sont chargés de faire face à ces tentatives d’arnaques. Mais malgré cela, certains malfaiteurs sont assez rusés pour faire passer leurs petites annonces. Vous devez donc employer à votre tour des techniques pour vous assurer de la bonne foi de l’annonceur, ce guide vous aidera dans cette démarche. Sur certaines plateformes en ligne, des clients donnent leur avis sur la qualité du service ou du produit mis en avant dans l’annonce. Ce qui vous donne la possibilité d’avoir une idée de la qualité de l’objet de l’annonce dont il est en question. Vous pouvez également interroger le propriétaire pour avoir plus de détails qui conforteront ou non votre confiance en l’annonce. Un annonceur en règle vous parlera avec aisance de son produit, mais s’il s’agit d’une arnaque vous aurez moins de détails.
Assurez-vous d’un paiement sécurisé
Pour effectuer un paiement, préférez rencontrer personnellement le vendeur pour avoir une garantie de la qualité du produit proposé au préalable. Au cas où vous êtes dans l’obligation de payer à distance mieux vaut utiliser des outils tiers comme Paypal au lieu de faire un chèque ou un transfert d’argent. L’outil vous garantit d’effectuer le paiement qu’au cas où la transaction arrive à terme et est validée de part et d’autre. S’il arrive que la marchandise ne soit pas en bon et due forme, un remboursement est effectué par des plateformes comme Paypal. Une sécurisation de vos données à caractère personnelle est aussi assurée par l’utilisation d’API de type Paypal.