Parfois, on découvre certains métiers qui nous paraissent complètement surréalistes. La profession de personal shopper en est un parfait exemple. Indépendant ou au sein d’une entreprise ou d’une maison de luxe, le personal shopper conseil des clients sur leurs achats. 

Le rôle du personal shopper

On pourrait littéralement traduire le terme « personal shopper » par « acheteur personnel ». En réalité, il ne s’agit pas d’une personne qui va faire les courses à votre place. Non, le personal shopper est un conseiller. Plus précisément, il propose à ses clients des conseils et des informations en l’accompagnant lors de ses emplettes. 

Par exemple, vous hésitez entre deux modèles de chaussures, le personal shopper va trancher pour vous en vous expliquant quelle paire correspond le mieux à votre style et à vos goûts.

Un professionnel qui intervient surtout dans l’univers du luxe

Le personal shopper est lié à l’univers du luxe. En effet, on ne fait pas appel à ce genre de professionnel lorsqu’on fait ses courses alimentaires ou quand on s’achète un produit culturel. 

Il intervient surtout dans les univers du mobilier, de la mode, mais également dans le domaine des loisirs. Il s’agit également d’un métier en lien avec le secteur touristique. Ce professionnel intervient souvent auprès de riches étrangers venus faire leurs emplettes en France dans les grandes boutiques de luxe parisiennes. 

Comment devenir personal shopper?

Pour pouvoir espérer embrasser la carrière de personal shopper il est impératif d’avoir des connaissances approfondies dans les produits de luxe. Il faut également être à l’écoute du client, savoir analyser ses besoins et ses goûts et avoir une certaine force de persuasion. 

Aujourd’hui, il n’existe pas vraiment de formation précise, mais la plupart de ces professionnels viennent de l’univers de la mode. Une formation en école de mode est donc un bon début pour espérer débuter dans ce métier. Savoir parler anglais est également indispensable. 

On trouve quelques formations spécialisées dans le personal shopping et certaines grandes maisons de luxe recherchent ce type de profil. Sinon, il ne faut pas hésiter à se lancer en tant qu’autoentrepreneur, et essayer de créer son propre réseau en créant des contacts dans les boutiques de luxe, les salons…