Vous souhaitez lancer un commerce de détail ? C’est une bonne idée, mais il faut savoir que c’est un secteur compliqué. Il est important de prendre une décision mûrement réfléchie avant de se lancer dans une telle aventure. Pour commencer, vous devez vous renseigner sur les avantages et sur ce qu’il faut faire pour lancer un commerce. Il vous faudra par exemple un système de caisse adapté et une bonne protection pour votre sécurité.

Le système d’encaissement : lequel choisir ?

Qui dit commerce dit nécessairement système d’encaissement. Vous trouverez différentes options intéressantes sur le marché. Chaque solution apporte son lot d’avantages, mais il est important de s’assurer que la solution que vous avez choisie respecte les normes en vigueur. Il est alors judicieux de se montrer vigilant sur ce point. Nous avons sélectionné pour vous quelques exemples de systèmes d’encaissement, pour mieux vous aider. Si vous souhaitez en savoir plus sur le type de système d’encaissement à choisir, complétez vos connaissances après avoir lu ce guide.

La caisse enregistreuse : une option avantageuse

La caisse enregistreuse s’adapte à tout type de commerce. Elle sera ainsi parfaite pour les épiceries, les quincailleries, les fromageries ou les autres commerces de détail. La caisse enregistreuse a la capacité de s’adapter à tous les besoins. Facile à utiliser, elle est pratique et permet un gain de temps pour le commerçant et le client. Vous devez veiller à ce qu’elle soit homologuée, pour pouvoir l’utiliser. Les caisses enregistreuses homologuées permettent d’éviter des sanctions administratives. Un cas d’un contrôle des agents de l’administration fiscale, ceux-ci ont le droit d’intervenir dans les locaux professionnels, afin de procéder à certaines vérifications.

Quitte à choisir une option pratique, optez pour une caisse enregistreuse tactile. En plus des avantages mentionnés précédemment, ce modèle permet d’optimiser la gestion des stocks et des paiements. C’est rendu possible grâce aux nombreuses interfaces dont elles sont pourvues. Ce type de caisse enregistreuse vous assiste également dans le réapprovisionnement des ressources. Cela constitue un atout important si vous projetez de vous lancer dans un commerce de produits périssables.

Système de caisse

Le monnayeur : une solution pratique

Le monnayeur est une machine qui est rattachée à la caisse enregistreuse. Il permet de vous mettre à l’abri de certains risques qui peuvent menacer votre rentabilité. Votre commerce peut en effet être menacé par des erreurs de comptage, par l’acceptation de billets contrefaits, etc. Avec cette machine, vous pouvez réduire les risques de façon considérable. Il est important de s’assurer que votre monnayeur est fiable. Vous devez par exemple choisir des appareils certifiés Banque de France ou Banque d’Europe.

Les alarmes et la vidéosurveillance : pour une sécurité parfaite

Un commerce peut être la cible d’un cambriolage à n’importe quel moment. Vous devez ainsi penser à équiper votre magasin d’un système de sécurité fiable et performant. La pose d’un système d’alarme est une nécessité, de même que la mise en place d’un système de vidéosurveillance. Aucune intrusion ne sera alors possible sans que vous n’en soyez immédiatement avisé.

Le système d’alarme : une nécessité

Grâce à des panneaux de contrôle qui communiquent via un réseau WiFi ou par Ethernet, le système d’alarme permet de sécuriser votre commerce de façon optimale. La qualité de la communication entre les panneaux de contrôle permet de garantir une liaison de qualité entre vous, votre système et votre prestataire, en matière de sécurité. Quand l’alarme se déclenche, un opérateur contrôle ce qui se passe et avertit l’intrus par un haut-parleur, si cela est possible. Dans le contraire, il peut prévenir directement les forces de l’ordre.

La vidéosurveillance : pour une sécurité parfaite

Couplée au système d’alarme, la vidéosurveillance permet de bénéficier d’une sécurité optimale. Ce dispositif vous donne la possibilité de voir directement l’intrus sur les écrans de contrôle. Cela permet de savoir qu’une effraction est en cours, mais aussi d’identifier les malfrats. Leurs visages ou des signes distinctifs ont peut-être été enregistrés par les caméras. Grâce aux dispositifs de vidéosurveillance, votre commerce est protégé aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.