Être à la recherche de travail en période de covid-19 au Québec peut s’avérer compliquer pour un bon nombre de personnes. Pourtant, il existe certaines astuces qui permettent de trouver un emploi même en temps d’épidémie. Rechercher dans les secteurs les plus demandés, être bien formé et préparé pour les entretiens télématiques sont quelques-unes des clés
Métier manuel : comment trouver du travail en temps de Covid 19 ?
La destruction du système économique laissée par la Covid 19 ne sera pas simple à rattraper. Outre les milliers de patrons qui ont laissé de nombreuses personnes au chômage partiel, certaines entreprises ont du procéder à des licenciements en raison du ralentissement de leur activité.
Le premier conseil pour trouver un travail rapidement au Québec est de chercher dans les secteurs qui ont émergé le plus fort de la crise. Encore faut-il avoir la formation nécessaire pour pouvoir postuler à l’un de ces jobs. Dans ce sens, vous pouvez très bien suivre une formation continue, tout particulièrement, si vous êtes indépendant ou entrepreneur. L’objectif d’une telle démarche doit être de se spécialiser, d’en savoir beaucoup sur un sujet précis. Sachez également que les activités artisanales sont très recherchées comme vous pouvez le constater sur ce site qui est dédier au métier manuel
L’importance de mettre en avant ses qualités professionnelles
Afin de mettre toutes les chances de son côté, il est aussi conseillé de se préparer aux entretiens par visio-conférence. En effet, ceux-ci ont augmenté de façon exponentielle en raison des restrictions de mobilité imposées lors du pique de l’épidémie. Pour commencer, il est essentiel de vérifier votre connexion avant l’entretien. N’oubliez pas d’être ponctuel et courtois, mais aussi de faire attention au décor que l’on voit à l’écran.
Une chose importante en ces temps difficiles est de savoir comment s’adapter aux changements. Les entreprises sont dans une situation délicate et certaines peuvent rechercher des travailleurs à mi-temps ou pour faire du télétravail. C’est donc le moment de montrer que l’on peut travailler de chez soi et s’adapter aux circonstances.
Le candidat doit réfléchir aux raisons pour lesquelles l’entreprise devrait l’embaucher et non à quelqu’un d’autre, à ce pour quoi il est particulièrement doué et comment il peut contribuer à améliorer l’organisation. Cela signifie que le CV doit être une proposition de valeur, plutôt qu’une liste de choses que le candidat a faites.
Les réseaux sociaux au cœur du recrutement
Il est courant pour les entreprises de rechercher des candidats sur les réseaux sociaux pour mieux les connaître avant de les contacter. LinkedIn fait partie des plateformes auxquelles les recruteurs passent au peigne fin le profil des candidats. Il faut savoir que de nombreuses offres d’emploi ne sont pas sur le marché car elles sont attribuées à une personne du réseau de contacts de l’entreprise. En ce sens, il est donc essentiel de réactivez le réseau de contacts professionnels que vous disposez et d’être actif.
Enfin, maintenez une attitude positive dans la mesure du possible. Se décourager est facile et courant, mais il y a toujours un travail pour tout le monde. Gina Aran rappelle que selon le Forum économique mondial, 75 millions d’emplois vont disparaître en raison de l’accélération technologique, mais qu’au lieu de cela, 133 millions de nouveaux emplois seront créés. La clé n’est pas d’attendre, mais de rechercher et de profiter de toutes les opportunités offertes par la société.