Quand on est médecin, et quelle que soit sa spécialité, l'absentéisme des patients devient un véritable problème. Quand un patient prévient qu'il ne pourra se présenter à la consultation, il est toujours possible d'en contacter un autre qui sera ravi de l'aubaine, mais c'est rarement le cas… Et si un logiciel traitait l'absentéisme des patients ? 

Absentéisme : 1 par jour selon certains sondages

Une enquête a été réalisée en ce sens et recense le nombre de patients absents après une prise de rendez-vous et qui, finalement, ne se présentent pas. Les raisons sont nombreuses : le délai pour certaines spécialités font que les personnes appellent chez plusieurs spécialistes et réservent une plage horaire. Le délai le moins long est privilégié, sans que les patients rappellent pour annuler chez les autres médecins… Les oublis, tout simplement, sont une des principales causes, ainsi, malheureusement que le manque de savoir-vivre qui incite les personnes à ne pas prévenir leur médecin de leur absence. Manque à gagner, personnes qui pourraient bénéficier de cette absence pour parler de leurs maux, heures dévouées aux consultations d'urgence qui en pâtissent, le constat est lourd.

Logiciel qui pointe les absentéismes :

Il est maintenant possible de se procurer un logiciel médical permettant de travailler et de réguler l'absentéisme des patients. Pour ce faire, il analyse les patients en fonction de leur fréquence de non présentation en rendez-vous. Les personnes ponctuelles ou prévenant le médecin de leur absence ne sont pas prises en compte. Les autres, plus coutumières du fait sont listées par ce logiciel intelligent. Pour les personnes adeptes des rendez-vous non honorés, des solutions sont mises en place, comme le rappel de la date et l'horaire par sms ou via un e-mail, par exemple… Vous pourrez ainsi suivre l'évolution de cet absentéisme et les voir diminuer, pour la pérennité de votre cabinet et le bien-être de vos patients.