Par portage salarial, il faut entendre un système d’organisation du travail où une entreprise embauche, comme salarié, un professionnel qui a une activité indépendante, et qui ne souhaite pas créer une autre entreprise personnelle, ni travailler d’une façon illégale. Il met en interaction trois acteurs à savoir : la société de portage salarial, le consultant et l’entreprise. Le but est de permettre une expression des compétences ainsi que des savoirs faires des travailleurs indépendants.

La consistance du portage salarial.

Le portage salarial est, ce type de relation humaine qui est liée à différents aspects. Il s’agit d’abord d’éviter, au le consultant, toutes les tracasseries administratives dans la réalisation de son contrat avec son employeur. C’est l’intermédiaire qui se charge des formalités administratives. Ici, vous ne perdez pas votre couverture sociale de salariée vous le gardez tout au contraire. Il s’agit, en effet, pour celui qui le désire : le consultant notamment, de travailler d’une manière autonome en éditant ses factures qu’il reçoit sous forme de rétribution liée à sa profession libérale. Ceci dit, le travail est autonome et consiste à réaliser des missions pour une entreprise. Vous êtes salarié payé par l’entreprise qui vous a recruté et nul n’est besoin d’en créer une autre. Vous pouvez vous adresser à des spécialistes du secteur comme la Société ABC Portage

Destinataires et fonctionnement.

Le portage salarial vous offre une certaine autonomie professionnelle. Plusieurs personnes peuvent être concernées par ce type d’interaction sociale en fonction des prestations intellectuelles, qui sont multiples et variées : manageurs, informaticiens, ingénieurs, etc. il peut aussi s’adresser à des cadres, des formateurs, etc.  Pour ce qui est du fonctionnement, la relation met en évidence trois acteurs : la société de portage qui est un intermédiaire entre l’entreprise qui sollicite les services d’un consultant ou d’un expert indépendant dans son domaine de prédilection et qui travaillera pour l’entreprise comme l’explique le guide du portage. Le bon de commande lie la société de portage salarial à l’entreprise ; le contrat de travail engage le consultant et l’entreprise. Votre rémunération est définie en fonction de votre entente avec les partenaires notamment la société de portage.

Les avantages du portage salarial

S’engager au portage salarial a de nombreux bénéfices. Au nombre de ceux-ci, nous avons : la diversification d’employés de tous bords (jeunes, vieux, etc.) selon leur domaine, l’opportunité pour une entreprise de mobiliser l’expertise d’un nombre important de travailleurs indépendants à moindre coût, la facilitation des transactions administratives et financières qui est à la charge de la société de portage, la liberté du choix de ses missions par le consultant, etc.