Bien que vous soyez déjà dans la vie active, le recours à une formation alternative demeure une option intéressante. La formation professionnelle se présente comme une véritable opportunité d’évoluer pour aller vers de nouveaux métiers. Dans le cadre du CPF ou Compte personnel de formation, plusieurs formations sont financées par le ministère du Travail. Nous allons faire le point sur les formations les plus demandées.
Pourquoi suivre une formation ?
L’univers de l’entreprise étant en pleine transition numérique, les professionnels ont besoin de suivre la tendance pour rester performants. Dans cette optique, l’actualisation des compétences ou l’acquisition de nouvelles compétences sont indispensables. Des solutions en formation professionnelle s’offrent aux salariés sur le site CPFormation. Ce dernier retrace tout ce qu’il faut savoir pour évoluer dans le monde professionnel et les modalités pour utiliser son CPF.
En outre, le dispositif permet à toute personne en activité d’acquérir des droits à la formation mobilisable au cours de sa vie professionnelle, et de les faire valoir à la retraite. Le compte sera alimenté en continu tant que la personne exerce un métier. Alors qu’il était crédité en heures auparavant, le CPF est désormais crédité en euros depuis le 1er janvier 2019.
L’importance d’acquérir des compétences pour les professionnels
Il est important d’approfondir ses compétences en vue d’acquérir de l’expérience professionnelle, et de se faire embaucher en conséquence. En se formant en permanence, les professionnels favorisent leur accès à l’emploi, mais également leur maintien à l’emploi. Il existe différentes manières de trouver une formation. Toutefois, il faut choisir judicieusement celle qui correspond à votre objectif. Si vous projetez de faire une reconversion professionnelle, il convient de privilégier les formations assorties d’une période de stage en entreprise. Celle-ci se caractérise par l’immersion en entreprise afin d’effectuer des missions concrètes pour l’employeur. Si votre objectif consiste à changer de métier, le CPF vous autorise à suivre une formation de métier en alternance adaptée aux salariés et demandeurs d’emploi.
Les formations éligibles au CPF les plus plébiscitées
Parmi les formations financées par le Compte Personnel de Formation, voici les plus prisées auprès du public :
- Le TOEIC ou Test Of English for International Community qui a pour vocation d’évaluer le niveau des non-anglophones amenés à utiliser la langue anglaise pour communiquer dans des situations professionnelles et internationales.
- Le BULATS ou Business Language Testing Service qui se présente comme un test de langue pour évaluer les compétences linguistiques des professionnels. L’évaluation inclut la compréhension écrite et orale, ainsi que la production écrite en Anglais en milieu professionnel.
- À l’initiative du Comité paritaire Interprofessionnel National pour l’emploi et la formation, le CléA est un dispositif au service de la formation, de l’emploi et de l’évolution et de la compétitivité professionnelle. Il permet d’optimiser votre accès à la formation ou à l’insertion professionnelle sur 7 domaines clés. Les organismes évaluateurs procèdent à une évaluation préalable des candidats.
- La PCIE ou Passeport de Compétences Informatique Européenne est une certification éligible au CPF. Il répertorie les compétences bureautiques et couvre tous les domaines d’activité professionnelle.
- Le TOSA qui s’adresse aux individus souhaitant certifier leur niveau de maîtrise dans l’utilisation des outils informatiques tels que les logiciels bureautiques, les compétences digitales ou les logiciels PAO, DAO, CAO.