Vêtus de bleu marine ou de noir, équipés de gilets tactiques, de casques, de boucliers de protection, à moto ou à cheval… il existe de nombreuses catégories de forces de l’ordre, chaque unité ayant un mode spécifique de fonctionnement. Par exemple, certaines relèvent de la gendarmerie et d’autres de la police, certaines sont habilité à intervenir sur certains terrains en particulier, etc.

La police municipale

C’est la première famille des forces de l’ordre qu’on croise pratiquement dans toutes les rues des différentes villes. La police municipale a un rôle généraliste qui consiste à s’assurer principalement du bon déroulement de la vie urbaine. Leur mission principale est d’assurer la tranquillité publique aux populations.

Les agents de la Police municipale interviennent pour mettre fin aux infractions mineures et procéder à l’arrestation de leurs auteurs. Leur champ de compétences comme expliqué par yakeda.fr concerne le respect de la loi et de l’ordre public en ville, les infractions routières, le respect des arrêtés municipaux… Ils peuvent aussi encadrer des manifestations ou intervenir lors d’événements sportifs ou culturels à pieds, à cheval, à vélo, ou encore à moto ou en voiture.

La BAC

La Brigade Anti-Criminalité ou BAC dépend de la police nationale. Elle gère toutes les formes de délinquance, à savoir les vols, les escroqueries, les émeutes, le vandalisme, l’usage de stupéfiants ou de drogues. La BAC intervient généralement dans les quartiers sensibles tels que les banlieues ou lors des manifestations, opérations durant lesquelles ils portent des gilets tactiques, des tenues anti-émeutes et des casques. Ils se déplacent dans des voitures banalisées, leurs interventions soigneusement planifiées en amont sont dites éclairs, car elles ne durent que quelques minutes.

La CDI

La Compagnie Départementale d’Intervention ou CDI est un élément de la police nationale. Elle assure avant tout le renfort aux policiers locaux, assiste les policiers de la BAC au cours de grandes interventions et garantit la sécurité lors de grands événements. Le maintien de l’ordre lors des émeutes et des manifestations relève de leurs compétences. Les agents de la CDI sont reconnaissables par leur uniforme de couleur bleue avec une bande horizontale blanche estampillée POLICE.

La CRS

police

La Compagnie Républicaine de Sécurité ou CRS dépend de la Police Nationale. Elle a des missions assez variées selon les saisons et les villes d’affectation, mais s’occupe généralement du maintien de l’ordre et de la sécurité routière. Il n’est pas rare de les voir se porter au secours de personnes en danger en montagne ou sur les plages.

Ce sont des agents d’appui de la Police Nationale, dont il existe une branche spécialisée qui assure la protection du Président. Leur particularité est de disposer d’un plateau logistique mobile très impressionnant avec des véhicules de communication, de transport, de commandement etc.

Les GM

Les Gendarmes Mobiles dépendent en réalité de la Gendarmerie Nationale. Leurs missions concernent le contrôle des foules et le maintien de l’ordre. Le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale ou GIGN est quant à elle une unité d’élite qui intervient lors des prises d’otages ou des actes de terrorisme. Les GM portent principalement des tenues anti-émeutes.

La Compagnie de sécurisation et d’intervention

Ces forces de l’ordre servent de renfort à la Police en cas de violences urbaines. Des Compagnies Départementales d’Intervention ont vu le jour par la suite pour assurer la sécurisation des quartiers, le maintien de l’ordre public, les perquisitions, les évacuations et les contrôles routiers. Ils sont beaucoup plus mobiles que les CRS, se chargent des interpellations et des filatures.

Les brigades spéciales

On trouve en premier lieu les brigades de répression de l’action violente, les BRAV-M qui remplacent les Détachements d’Action Rapide. Ce sont des binômes de gendarmes et de policiers à moto déployés en fonction des manifestations. D’autres brigades spéciales concernent les brigades équestres, la Brigade de recherche et d’intervention, les gendarmes de la garde républicaine et les militaires de l’opération Sentinelle.