Avoir un permis de conduire apporte de nombreux avantages. La détention de ce document vous confère autonomie et indépendance. Vous n’avez plus besoin de solliciter une personne pour circuler avec une voiture. Aussi, vous pouvez utiliser ce document pour chercher un travail. Certains métiers, d’ailleurs, exigent que le titulaire du poste soit détenteur du permis B. Quelles sont ces professions que vous pouvez exercer seulement si vous possédez le permis de conduire ? Poursuivez votre lecture pour les connaître. 

  1. Un chauffeur de direction

Parmi les métiers qui nécessitent d’être titulaire du permis B, on peut citer le chauffeur de direction. Ce poste exige que vous soyez titulaire de ce type de permis depuis au moins deux ans. Rappelons que l’obtention de ce document peut être financée par le permis cpf. Si vous avez acquis suffisamment de droits de formation sur votre compte CPF, vous pouvez opter pour ce financement qui est pratique et avantageux. 

Le métier de chauffeur de direction consiste à conduire les voitures de fonction des directeurs d’entreprise. Il s’agit principalement des déplacements professionnels. Mais en fonction des spécificités mentionnées dans le contrat du gérant, le chauffeur peut être sollicité dans certains déplacements personnels. 

Le chauffeur peut également être sollicité pour emmener les clients d’un endroit vers un autre. 

Les entreprises exigent plus d’années d’expérience de sa part, car son métier exige du savoir-faire et de l’expertise. 

  1. Un chauffeur de particulier 

Le chauffeur de particulier conduit des véhicules légers. Il doit être très disponible puisqu’en principe, il est au service de nombreuses personnes qui font partie d’une même famille. Ses qualités : il doit faire preuve de courtoisie et de discrétion. 

L’avantage de ce type de profession est que les itinéraires sont presque les mêmes chaque jour. Il est donc possible pour les débutants de postuler. Même s’il faut avoir une certaine expérience en conduite, il y a une certaine facilité par rapport aux autres métiers comme chauffeur de maître ou chauffeur de direction. 

  1. Un transporteur

Un transporteur est une personne dont le métier consiste à assurer l’acheminement d’un produit d’un lieu vers un autre. Que ce soit par voie ferroviaire, maritime ou aérienne. Dans tous les cas, l’utilisation de véhicule est nécessaire pour acheminer les produits par la voie terrestre. Dans ce cas, la personne chargée de faire cette mission doit disposer d’un permis de catégorie B ou C pour pouvoir transporter les marchandises d’un point à un autre. 

  1. Un livreur 

Le secteur de la vente en ligne est en plein essor. La livraison à domicile figure d’ailleurs parmi les leviers qui boostent les ventes des e-commerces. Même si les VAE et les motos sont également utilisés, l’automobile reste une solution plus sûre et plus efficace pour transporter les marchandises à livrer. 

Le livreur doit, par conséquent, disposer d’un permis B. À savoir que les sociétés de livraisons préfèrent confier le poste à quelqu’un qui peut aussi bien conduire une moto qu’une voiture. 

  1. Un conducteur de VTC

Le chauffeur de VTC transporte les particuliers pour leurs déplacements personnels ou professionnels. Il existe quelques similitudes avec les services du taxi. D’une part, le chauffeur de VTC transporte les passagers d’un lieu vers un autre. D’autre part, il propose un honoraire avant de faire la course. Par contre, pour le VTC, il s’agit principalement de véhicules haut de gamme. Ces derniers contiennent des fonctionnalités sophistiquées et de dernier cri à l’instar de l’assistance vocale.

Un autre point qui diffère entre le VTC et le taxi, c’est que pour le premier, le client doit présenter un document attestant qu’il a effectué une réservation. Le papier indique entre autres la date et l’heure de prise en charge. 

La loi impose, d’ailleurs, que toute personne qui fait appel à un VTC fasse une réservation en bonne et due forme. 

Mis à part les métiers cités ci-dessus, sachez que la détention du permis B augmente les chances d’un candidat d’être recruté pour un poste. Ce, même pour un métier qui ne nécessite pas forcément la conduite d’une voiture. Avoir un permis B, c’est toujours un plus sur un CV.