Pour devenir avocats, un grand nombre d'étudiants suit le Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocats, plus communément appelé CAPA, qui leur permet de travailler au sein d'un cabinet ou de s'installer. Sans ce diplôme, il est impossible de plaider devant les différentes juridictions françaises, alors ils font de leur mieux pour l'obtenir. Pour cela, ils peuvent s'informer grâce à un forum. 

Une prépa pour aider les étudiants à réussir

Intégrer le Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats CRFPA, n'est pas chose aisée, car il faut avoir poursuivi 4 ans d'études avant, qui offrent un Master I, minimum. Bien évidemment, il faut avoir suivi des études juridiques, soit dans un institut d'études politiques, dans une université française ou dans un institut privé. 

Tout au long de ce parcours, les étudiants peuvent avoir des préférences pour telles ou telles matières, ce qui les aidera à choisir leur spécialité. Grâce à un forum en ligne, ils pourront être conseillés et s'informer avant leur entrée en école d'avocats. A l'IEJ de Paris, ils pourront préparer l'Examen d'accès à l'Ecole des Avocats. L'entrée au CRFPA est très sélective, c'est pourquoi mieux vaut se préparer comme il se doit pour réussir l'entretien d'admission orale et l'épreuve écrite. 

Une progression importante

Les jeunes pourront passer leur examen dans leurs domaines préférés, et pour mettre plus de chances de leurs côtés, ils peuvent également suivre une prépa qui les aidera à devenir avocats. Cette solution leur permettra d'acquérir le bon niveau de connaissances mais aussi la bonne méthodologie. Certaines facs proposent des filières spécifiques, mais l'IEJ reste le plus renommé. 

Une fois leur examen en poche, les étudiants suivront une formation de 18 mois, au cours desquels ils approfondiront leurs connaissances théoriques en droit, mais également en procédure judiciaire. La formation est complexe, et demande rigueur, sérieux et motivation. Pour optimiser leurs compétences, les jeunes devront effectuer un stage dans un cabinet d'avocats. Cela leur fera gagner en expérience, car ils travailleront sur des affaires réelles. Pour obtenir leur CAPA, ils devront passer les épreuves ultimes, et enfin, prêter serment.