Puisqu’un projet de construction ou de rénovation s’échelonne sur plusieurs mois, voire quelques années, il requiert des installations à proximité du chantier. Le but est d’accroître l’efficacité et la réactivité de l’équipe tout en réduisant au strict minimum les pertes de temps et d’argent. La roulotte de chantier permet ainsi aux professionnels du BTP de répondre à cette exigence. Mais encore faut-il trouver le bon modèle. Si vous souhaitez procéder à la location de cet abri ambulant, cet article vous montre comment faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’une roulotte de chantier ?

Autrement appelée caravane de chantier, remorque de chantier ou bungalow de chantier, une roulotte de chantier est un abri mobile qui vise à abriter temporairement les ouvriers ou à stocker certains matériels et outils. Elle est montée sur un châssis sur roues tractable et peut dans ce cas être déplacée facilement et rapidement d’un endroit à un autre. Sa mise en place peut se faire en un tour de main. Les travaux d’installation ne sont pas requis puisqu’il suffit de la garer à l’emplacement choisi.

On l’apprécie aussi pour sa polyvalence. Une roulotte de chantier peut faire office de lieu de stockage, de bureau, de réfectoire pour les temps de pause, de base de vie, de vestiaire, de salle de réunion, de caravane de décontamination… Pour les professionnels du bâtiment qui souhaitent louer une roulotte de chantier, il est possible de voir ce que propose DRON Location ou d’autres spécialistes de la location de matériels dédiés au BTP. Cette location peut se faire à court ou à long terme selon la durée du chantier.

chantier de construction, location de roulotte de chantier

En fonction de quels critères choisir une roulotte de chantier ?

La capacité d’accueil est le tout premier critère dont on doit tenir compte au moment de choisir une roulotte de chantier. En fonction du nombre de personnes qui vont utiliser l’abri mobile, les modèles proposés en location peuvent recevoir jusqu’à 8 individus. Il convient ensuite de prendre en considération les dimensions du bungalow, de même que sa superficie en mètres carrés. Tous ces détails permettent au locataire de vérifier que la roulotte est suffisamment spacieuse pour abriter son personnel ou pour qu’il puisse y entreposer du matériel. Ils lui permettent de surcroît de savoir si la remorque est compatible ou non à l’emplacement où elle sera garée.

Le poids total autorisé en charge (PTAC) et la charge utile (CU) de la structure doivent aussi être pris en compte afin d’éviter les risques inhérents à la surcharge. Ces détails se révèlent indispensables si le locataire souhaite utiliser sa roulotte de chantier comme espace de stockage.

Au-delà de tous ces critères, il est important de vérifier que l’abri mobile offre tous les équipements dont on a réellement besoin en fonction de l’usage que l’on en fera. S’il fait par exemple office de base de vie, il doit être composé de plusieurs compartiments : bureau, cuisine, réfectoire, vestiaire, sanitaires… S’il accueille une salle de réunion, alors il doit contenir des équipements tels que les chaises, les tables… Un abri mobile qui servira de vestiaire doit être aménagé avec des armoires individuelles pour ranger les vêtements et les chaussures, des patères, des bancs… Dans tous les cas, une roulotte de chantier doit être confortable, climatisée et/ou chauffée. On ne doit pas non plus faire l’impasse sur les réserves d’autonomie et les sources d’énergie.