Un manager de talent a toujours un impact positif sur la productivité d’une entreprise et les conditions de travail des salariés. Avec une bonne direction, ce professionnel qualifié améliore l’organisation au sein de sa société, instaure une bonne ambiance de travail et assure la cohésion d’équipe. Contrairement à ce que l’on a tendance à penser, être un bon leader n’est pas une qualité innée. Il s’agit d’un art qui s’apprend et qui requiert le développement de certaines aptitudes. Voici les cinq attitudes à cultiver pour devenir un excellent manager et encadrer une équipe de manière efficace.

Piloter l’entreprise et mettre en place des objectifs cohérents à atteindre et les exposer de manière claire à son équipe

Organiser et répartir les tâches selon les compétences de chacun des employés.

Déléguer les missions aux différents collaborateurs pour les impliquer davantage dans la vie de la société.

Animer et mobiliser l’équipe autour d’un projet commun.

Diriger, prendre des décisions et faire des choix pour faire avancer l’entreprise.

Si vous êtes déjà manager, vous êtes peut-être déjà conscient des efforts à entreprendre pour réussir parfaitement dans ces différents domaines, voire même avez déjà travaillé spécifiquement sur ces attitudes.

Des attitudes qui passent naturellement par de nombreuses qualités…

Pour être un bon coach et un bon gérant apprécié par son équipe, vous devez posséder bien entendu un certain nombre de qualités.

Être respectueux et reconnaissant envers les autres

Le manager de talent est conscient que chacun de ses collaborateurs est précieux. Ainsi, il les respecte et nourrit une relation étroite avec eux, mais toujours en veillant à ne pas en venir à l’amitié. Plusieurs enquêtes sur cette thématique ont permis de révéler que pour la grande majorité des collaborateurs français, le respect reste l’élément clé pour fidéliser les salariés d’une société. La reconnaissance vient en seconde place. Ainsi, n’hésitez pas à complimenter verbalement le travail de votre équipe et reconnaître leur réussite. De simples petites félicitations auront de réels effets sur la productivité de vos collaborateurs.

Rester optimiste

Un leader compétent sait que son entreprise ne sera pas toujours au summum de sa réussite. Mais cela ne l’empêche pas d’avancer et de penser positivement. Il croit fermement qu’un éventuel échec est une occasion de s’améliorer. Il entrevoit le futur avec gaieté et croit que l’avenir lui réserve de bonnes surprises. De plus, il sait transmettre cet état d’esprit positif à son équipe.

Être un as de la communication

En matière de communication, le leader de talent doit être remarquable. Il adapte son message à l’audience et sait se montrer convaincant, quelle que soit la situation. Il maîtrise la prise de parole en public lors d’une conférence ou d’un salon professionnel. Son discours doit inspirer surtout son équipe. En outre, il est abordable et sait écouter. Il n’est ni froid ni autoritaire et n’instaure pas une distance exagérée avec ses collaborateurs. Il encourage ces derniers à venir vers lui s’ils en ont besoin.

Savoir équilibrer vie professionnelle et vie personnelle

Pour être performant et productif au travail, il est nécessaire d’être serein dans sa vie personnelle. Cet équilibre est aussi important pour le manager que pour son équipe. Ainsi, un chef exemplaire peut encourager les activités extra-professionnelles et mettre au-devant le temps en famille.

Avoir confiance en votre équipe

Il peut arriver parfois qu’un chef d’équipe veuille tout contrôler, même les tâches opérationnelles de son équipe. Ne tombez pas dans le piège du manager omniprésent, celui qui reste tout le temps collé derrière ses collaborateurs. En effet, ce comportement est souvent perçu comme un manque de confiance envers eux. De plus, il est humainement impossible d’endosser toutes les responsabilités qui vous sont confiées.

Déléguez les tâches et laissez travailler votre équipe !

Continuer à se former

Avez-vous déjà pensé à vous inscrire à une formation en management ? Ce type de parcours peut vous être d’une grande utilité pour atteindre vos objectifs. En effet, il n’est pas toujours évident de développer toutes ces compétences naturellement du fait des nombreuses tâches qu’un manager doit gérer quotidiennement. Une formation peut vous permettre tout particulièrement de mieux maîtriser la gestion des ressources humaines, financières et matérielles de votre entreprise. À ce titre justement, l’établissement Sky Consulting propose des formations ou des coachings en présentiel ou à distance pour devenir un manager d’excellence et vous permettre de motiver vos salariés et de les aider à s’adapter aux changements perpétuels d’un monde en constante évolution. Certains programmes vous montreront également comment être acteur de la satisfaction client ou encore comment créer une réunion efficace autour d’un projet.

manager

Et des erreurs à éviter !

S’il existe de bonnes attitudes à cultiver, on distingue également des comportements à bannir pour devenir un manager de talent.

Ne pas bien prendre les critiques

Même si cela n’est guère plaisant, la critique fait partie de la panoplie du manager. Il faut juste ne jamais le prendre trop à cœur, qu’elle vienne de la direction, de vos collègues ou même de votre équipe. Gérez vos émotions et ne réagissez pas tout de suite. Saisissez plutôt l’opportunité de vous améliorer et grandir. Ce sera votre plus grande force.

Ne pas tenir sa parole

Certains leaders font des promesses à leurs équipes, mais ne les réalisent pas. En agissant ainsi, ils perdent leur crédibilité, et à la fin plus personne n’attache d’importance à ce qu’ils disent. Pire, ils provoquent une déception et créent un sentiment de trahison. Si vous avez du mal à tenir vos promesses, le mieux est de prendre le temps pour mesurer ce que vous dites.

Fuir les conflits au sein de son équipe

Entre les collègues, les tensions et les conflits sont parfois inévitables. Pour autant, ne pas intervenir pour les résoudre et restaurer la bonne ambiance peut rapidement envenimer la situation. Il est essentiel qu’un manager ait conscience que gérer d’une façon adéquate ces situations fait partie intégrante de sa mission et de ses responsabilités.

Être ou devenir un manager de talent, c’est avant toute autre chose, être pro-actif afin de pouvoir anticiper les problématiques et veiller à ce que son équipe soit performante à tout instant pour la réussite de l’entreprise.

« La chose la plus triste dans la vie est le talent gaspillé » Robert de Niro