Les entreprises représentent des unités produisant des biens ou des services sur le marché à travers divers secteurs. Elles nécessitent de ce fait de faire appel à du personnel qualifié. L’arrivée de n’importe quelle ressource humaine nécessite la rédaction d’un contrat de travail. Parmi les nombreuses formes de contrat qui existent, le contrat de travail temporaire rencontre un franc succès depuis quelques années, et ce, dans de nombreux secteurs d’activité. Découvrez dans cet article les bénéfices du travail en intérim pour l’employeur et le collaborateur.

Travail en intérim : de quoi s’agit-il exactement ?

Selon les termes de la loi, le travail en intérim est défini comme un travail effectué temporairement par un travailleur, dans une entreprise et pour le compte d’une agence de travail temporaire.

Le travail en intérim est en perpétuelle croissance dans l’Hexagone. Prenons l’exemple de Béziers, une petite ville de 75000 habitants du sud de la France. Comme dans de très nombreuses agglomérations, le marché du travail temporaire est très florissant dans cette ville. Ainsi, une agence d’intérim sur Béziers ne peine jamais à recruter des intérimaires pour ses clients en quête de main d’œuvre dans le secteur tertiaire, dans l’ingénierie ou dans le BTP par exemple.

Le travail en intérim se caractérise par une relation triangulaire entre un salarié, une agence d’intérim et une entreprise avec un besoin de renfort en personnel (l’entreprise cliente).

Ce système implique la conclusion d’un contrat de travail temporaire divisé en deux contrats. Le premier, nommé contrat de mise à disposition, est signé entre l’agence d’intérim et son entreprise cliente. Le second fait référence à un contrat entre l’agence et l’intérimaire : un contrat de mission.

interim inetrimaire

Un gain de temps dans le processus de recrutement

Les employeurs qui font appel aux services d’une agence d’intérim bénéficient d’un gain de temps considérable dans le processus de recrutement.

Ce n’est un secret pour personne, l’embauche du personnel nécessite des moyens et du temps. En effet, il faut penser à l’organisation de l’embauche, à la rédaction et la publication des annonces, au classement des documents, à la sélection des curriculum vitae et aux entretiens. L’agence d’intérim est chargée de réaliser toutes ces tâches à la place de la société. Ainsi, cette dernière se décharge du coût et du temps que demandent ces étapes.

Un contrat plus souple

Un autre avantage du contrat de travail temporaire pour l’entreprise utilisatrice est sa souplesse. Tout d’abord, elle peut s’aventurer à aménager le terme du contrat. En fait, elle peut avancer ou même reporter l’échéance de la mission à hauteur d’une journée pour cinq jours travaillés, puis dans la limite de dix jours.

De même, la rupture du contrat peut être négociable, car elle ne désavantage pas le salarié intérimaire. Celui-ci peut être reclassé dans une autre entreprise.

Pour finir, l’entreprise cliente a la possibilité de demander le remplacement de l’intérimaire, s’il est absent ou s’il ne correspond pas au profil attendu.

La réactivité des agences d’intérim

Passer par une agence d’intérim ne présente pas seulement un gain de temps ou une souplesse du contrat. L’entreprise cliente bénéficie également de la réactivité de l’agence d’intérim.

L’agence se charge de former le candidat si nécessaire. Ainsi, face au partenariat avec des entreprises présentant une certaine exigence pour les profils, le résultat est probant. L’agence d’intérim peut en effet effectuer la sélection des candidats parmi ceux qui sont déjà habitués à travailler avec elle. L’intérimaire peut donc se présenter à l’entreprise juste au lendemain de la demande.

Le travail en intérim représente pour l’entreprise une relation sans encombre.