Au fil du temps, la langue anglaise est devenue incontournable dans le monde des affaires. Elle est parlée par plus de 750 millions de personnes à travers le monde et dans plus de 75 pays. La majorité des échanges commerciaux et médiatiques privilégient cette langue et on la retrouve dans tous les secteurs d’activité. Plus qu’une simple formalité, l’apprentissage de l’anglais est une nécessité dans certains secteurs commerciaux. De nombreuses applications ont été développées pour permettre à chacun d’apprendre cette langue à son rythme. Découvrons les meilleures applications dédiées à l’apprentissage de l’anglais.
Babbel, un apprentissage basé sur une stratégie pédagogique
L’apprentissage de la langue anglaise est un processus qui demande des exercices précis. Aujourd’hui, l’application Babbel est considérée comme l’outil par excellence pour y parvenir. Reconnue par l’université de New York comme l’équivalant d’un semestre entier de cours, cette application fait ses preuves depuis de nombreuses années. Et pour savoir comment évoluer, vous pouvez passer un test Babbel sur ispeakspokespoken afin de déterminer votre niveau avant de vous lancer.
Cette étape vous permettra d’identifier le type de cours adapté à votre niveau. Babbel propose en effet une grande variété de leçons pour les apprenants de divers niveaux. Que vous ayez un niveau débutant, intermédiaire ou avancé, les programmes ont été conçus par des experts afin d’améliorer progressivement vos connaissances. Les cours sont élaborés sur la base de faits et de situations réelles. C’est le moyen le plus sûr pour une assimilation rapide des bases de la langue anglaise.
Les programmes prennent en compte les différentes formules d’usage selon les situations et contextes auxquels vous serez confronté au cours de votre vie, y compris votre vie professionnelle. Les cours se basent entre autres sur la maîtrise des règles grammaticales, afin de développer une parfaite fluidité dans l’élocution. Un autre aspect intéressant de l’application Babbel est la mise à disposition de fichiers audio en anglais pour les apprenants.
Ce procédé d’apprentissage donne un aperçu des différents accents de la langue et améliore votre capacité de compréhension orale. Toutefois, cela n’exclut pas l’aspect de la compréhension écrite. Cette dernière est d’une importance capitale dans l’accomplissement des démarches administratives, l’élaboration de courriers et la rédaction de contrats.
La méthodologie d’apprentissage des cours d’anglais que propose Babbel a été élaborée de façon à optimiser le temps. Les leçons dispensées ne durent qu’un quart d’heure par jour. Vos cours s’adaptent donc à vous, votre activité, votre vie personnelle et privée. Vous avez la possibilité d’accéder à votre leçon depuis n’importe quel endroit, tant que vous disposez d’un smartphone ou tout autre appareil pouvant être connecté à internet. La possibilité de télécharger les capsules audio vous permet également de travailler en étant hors ligne.
L’élocution étant d’une grande importance dans l’apprentissage de la langue de Shakespeare, les apprenants ont la possibilité d’améliorer leur prononciation avec un outil de reconnaissance vocale intégré à l’application.
La plateforme offre également divers avantages en termes de flexibilité. Votre abonnement peut en effet s’adapter à vos moyens financiers, tout en étant certain d’être encadré par des experts en didactique. Précisons par ailleurs qu’aucune publicité ne viendra vous distraire pendant l’utilisation de Babbel. Cette dernière peut être installée sur les appareils mobiles, grâce à sa bonne compatibilité avec tous les systèmes d’exploitation.
Mosalingua, pour un apprentissage par la répétition
L’application Mosalingua est la deuxième de notre liste. Elle a été conçue sur un système d’apprentissage bien particulier : ses méthodes se basent sur la répétition pour favoriser l’intégration rapide des différentes notions de la langue anglaise. Ce faisant, vous maîtrisez intuitivement le vocabulaire, par l’apprentissage de nombreux mots et expressions.
Votre niveau sera préalablement jaugé grâce à des phrases clés et une série de tests de connaissances. Mosalingua adapte de façon progressive ses cours, en fonction de votre évolution, mais aussi de vos besoins. Toutefois, retenez que la répétition des mots est effectuée de façon espacée afin que leur maîtrise soit naturelle et durable. L’application se veut très pédagogique, comme le ferait un professeur dans une école d’anglais.
Gymglish, pour apprendre l’anglais par l’humour
Les concepteurs de l’application Gymglish ont misé sur un style bien différent de celles déjà existantes. Le point fort de cette application est qu’elle met l’accent sur l’humour. Elle aborde de nombreuses thématiques grâce à des cours d’une dizaine de minutes. L’approche de Gymglish consiste à raconter des histoires hilarantes, mais qui prennent en compte les spécificités de la culture anglaise.
Les cours étant dispensés sur un ton amical et humoristique, l’environnement généré est particulièrement favorable à la mémorisation. Aussi, Gymglish met en exergue l’importance des interactions sociales et de la communication. Une fois la formation terminée, vous obtenez une certification montrant vos statistiques et votre évolution.
Gymglish est adaptée aussi bien pour les débutants que pour les professionnels. Des cours particuliers sont également mis à disposition afin de favoriser un apprentissage collectif dans les entreprises et dans le secteur éducatif.
Memrise, une application axée sur les fonctions cognitives
Avec plus de 44 millions d’utilisateurs dans le monde, Memrise est une application qui vous permet d’apprendre l’anglais grâce à la mémorisation. Elle vous facilite considérablement la tâche grâce à son système de cartes de vocabulaire régulièrement mises à jour par ses concepteurs. Vous avez la possibilité d’apprendre de façon progressive dans un intervalle de temps très précis.
Un autre avantage considérable de Memrise est qu’elle vous offre la possibilité d’élaborer vous-même vos cours. Cette option permet d’aider tous les autres utilisateurs à s’améliorer. Ayant reçu plusieurs distinctions et récompenses pour son approche d’apprentissage, cette application peut être utilisée au quotidien et améliore la compréhension orale.
Hello Hello, une plateforme développée avec l’ACTFL
Hello Hello est la dernière de notre liste. Développée en collaboration avec le Conseil Américain pour l’Enseignement des Langues Etrangères, Hello Hello est une application dont la méthodologie est basée sur 30 différentes leçons. Ces dernières sont inspirées de faits et de situations réelles et sont adaptées à votre niveau de langue. Hello Hello dispense les leçons sous différentes formes.
La plateforme propose des leçons écrites ou orales, des leçons de compréhension, de reconnaissance, d’écoute et de retranscription. Utiliser Hello Hello vous permettra également de dialoguer avec de nombreuses personnes qui, comme vous, veulent apprendre à parler anglais. C’est certainement l’un des plus gros avantages de cette application.
Que vous soyez salarié ou futur entrepreneur à succès, vous voilà à présent paré pour choisir en toute transparence l’application d’apprentissage de l’anglais adaptée à vos besoins… A vos transactions commerciales !