La maintenance des équipements occupe une place importante dans le secteur industriel. Il s’agit effectivement d’un maillon fondamental de la chaîne de production, car elle garantit le bon fonctionnement des différents outils et assure la pérennité du système de production. Une panne ou un dysfonctionnement du parc machines peut retarder le travail de votre entreprise. D’où l’importance de la maintenance préventive et curative aussi bien dans le domaine de l’automobile, que l’agroalimentaire, l’aéronautique ou la mécanique. Les logiciels de gestion GMAO ont alors permis d’optimiser la maintenance industrielle.

La GMAO : de quoi s’agit-il ?

La GMAO ou Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur regroupe les différents systèmes informatisés permettant de gérer la maintenance dans les meilleures conditions. Il s’agit d’une application indispensable dans le secteur industriel grâce à ses différentes fonctionnalités relatives à la gestion des opérations dans l’usine de production.

Compte tenu du volume et de la complexité des opérations à gérer au sein d’une industrie, la centralisation des données est devenue une priorité. Le logiciel GMAO, comme celui proposé par HD automatisme, permet justement de stocker tous les actifs et les tâches réalisées dans un seul système. Cela facilite le travail de l’équipe de maintenance, car elle peut facilement planifier et encadrer les travaux de maintenance préventive d’une usine. Ce logiciel est également nécessaire pour gérer les différentes opérations d’entretien et d’exploitation.

Quelle est l’utilité d’un logiciel GMAO ?

Tout comme les logiciels de facturation et la sécurisation des données d’une entreprise, la maintenance des équipements est cruciale au sein d’une usine. C’est pourquoi le secteur de l’industrie ne peut plus se passer des logiciels GMAO pour maîtriser et gérer les données relatives à la maintenance. Cet outil est indispensable pour centraliser l’ensemble de ces données, afin de permettre aux experts en maintenance de se focaliser sur la planification et l’exécution des travaux.

Il est effectivement d’une aide précieuse dans la gestion de l’entretien et de la réparation des équipements et des pièces détachées. Grâce à ce logiciel, les techniciens peuvent définir le moment idéal pour réaliser les travaux de maintenance et en estimer les coûts.

maintenance industrielle

Les fonctionnalités d’un logiciel GMAO

Les logiciels GMAO proposent une large gamme de fonctionnalités. Ils sont capables de gérer la base de données des opérateurs de maintenance ainsi que leur planning de travail. Les documents liés à la maintenance préventive permettent aux techniciens de se lancer dans les travaux au bon moment. La tenue de registre des actifs de maintenance de votre usine peut aussi être assurée par la GMAO, et cela peut aller jusqu’au traitement de leur performance. Ce logiciel peut même contrôler les tests d’appareils mobiles et prendre en charge la comptabilité de vos actifs. Les ordres de travail automatisés pour la maintenance préventive et l’entretien régulier peuvent aussi être émis via ce logiciel.

Quel est l’intérêt d’utiliser un logiciel GMAO ?

L’usage d’un logiciel GMAO revêt de nombreux avantages pour votre entreprise industrielle. Informatiser les données et les centraliser sur un même support est un moyen par excellence pour optimiser la gestion d’une société. Cela évite le suivi manuel d’une grande quantité de données relatives à la maintenance.

Le logiciel GMAO est tout d’abord facile d’accès. Il peut effectivement être utilisé via n’importe quel support numérique dont, l’ordinateur, la tablette ou même le smartphone. Les gestionnaires peuvent facilement trouver les informations nécessaires pour améliorer l’efficacité de la maintenance préventive. Grâce à la planification des travaux de maintenance, vous pouvez anticiper les pannes et les dysfonctionnements de votre parc machines. De cette manière, le temps de production n’en sera pas affecté, car les temps d’arrêt seront réduits.

La production sera également optimale grâce à la maintenance réalisée au moment propice. En plus des données stockées dans le logiciel, les opérateurs de maintenance peuvent aussi accéder à l’historique des travaux dans la GMAO. Cela leur permet d’être plus productifs et de trouver les solutions adéquates plus rapidement.

Le logiciel est également en mesure de prévenir le manque de stock des pièces de rechange ou le surstock. Les coûts sont alors maîtrisés et vous gagnez du temps en cas de réparation.

Le logiciel de maintenance industrielle GMAO est alors un outil indispensable pour optimiser la production de votre usine. En plus de centraliser les données et l’historique des travaux effectués, il permet aussi aux techniciens d’intervenir au bon moment et de définir les coûts relatifs à la maintenance préventive. Grâce à ce logiciel, les opérateurs gagnent du temps et de la productivité.