Vous aimez le travail du bois sous toutes ses formes ? Par pur loisir ou dans l’optique d’en faire une reconversion professionnelle, vous souhaitez vous essayer au métier d’ébéniste. En effet, il est bien possible d’y faire carrière et de gagner sa vie. Vous pouvez également le pratiquer comme loisir en fabriquant des objets de décoration pour votre propre plaisir. Vous devez savoir qu’il y a des prérequis avant de vous lancer dans ce domaine d’activité. De ce fait, que savez-vous réellement du métier d’ébéniste ? Quels sont outils nécessaires pour s’y investir pleinement ?

Zoom sur le métier d’ébéniste

Il faut savoir qu’il y a un amalgame entre le métier d’ébéniste et celui du menuisier. Certes, les deux sont des travailleurs du bois, mais leurs façons de faire ne sont pas toujours les mêmes. Tous deux travaillent le bois massif, mais au niveau de la finition, l’ébéniste apporte une touche de raffinement au-delà de la simple fabrication ou de l’assemblage d’une architecture ou d’un objet en bois.

De nos jours, cette différence reste toujours floue. Par facilité, abus ou par habitude, on parle de menuiserie quand la production touche plus le domaine du bâtiment à l’exemple des placards, des fenêtres, des portes ou encore de la pose du parquet. Par contre, on parle d’ébénisterie lorsque cela concerne le mobilier ou les objets de décoration. Il faut dire que cette dernière est le plus souvent associée au placage du bois, quand bien même l’ébéniste travaille également le bois massif.

S’il existe une différence fondamentale, elle se situe dans la manière de travailler, car l’ébénisterie demande des techniques qui ne sont pas faciles à reproduire, même si les deux métiers utilisent presque les mêmes outils et produits, que vous pouvez notamment trouver sur LoisirCreatif.net si vous vous intéressez à cette discipline.

Dans la pratique, l’ébéniste a cette particularité de pouvoir utiliser à bon escient des essences de bois rares en quantité limitée pour la réalisation d’une œuvre. Cela oblige cet artisan à procéder à l’utilisation de ces matériaux en procédant par placage. Par exemple, au niveau des montants et traverses, l’ébéniste peut imiter l’utilisation du bois massif en collant d’autres pièces de bois sur le panneau.

En fin de compte, le menuisier et l’ébéniste peuvent fabriquer le même meuble ayant le même aspect, mais avec des techniques et méthodes de fabrication qui diffèrent. Si vous songez à faire une reconversion dans le métier d’ébéniste, vous pourrez trouver plus d’infos en lisant cet article.

Les outils de l’ébéniste

Maintenant que vous discernez mieux en quoi consiste le métier d’ébéniste, il convient de connaître les outils indispensables de base que vous devez posséder pour bien débuter si vous souhaitez vous mettre à votre compte.

Le trusquin

Il s’agit de l’un des outils de base en ébénisterie. C’est un instrument qui permet de tracer avec précision en prenant appui sur une surface. Il existe plusieurs formes de trusquin avec des degrés de complexité différents.

Le ciseau à bois

Le ciseau à bois est un incontournable dans le domaine de travail du bois. Possédant une extrémité taillée en biseau, il est composé d’une lame appelée planche en acier. Une des extrémités est très affûtée pour faciliter la découpe du bois. L’autre extrémité qui est le manche peut-être en matière synthétique ou en bois. Généralement, le manche en bois est cerclé de viroles, qui sont des bagues métalliques disposées à chaque extrémité du manche pour empêcher l’éclatement de ce dernier.

Le ciseau est un outil assez fragile, mais il peut être dangereux si vous n’y prêtez pas attention. Pour l’utiliser, vous devez taper sur le manche grâce à un maillet pour faciliter la pénétration dans le bois. La profondeur de la découpe varie en fonction de la force appliquée. Certains utilisent la main, mais cette méthode est vivement déconseillée, car cela entraîne à la longue des maladies osseuses qui peuvent être graves.

Le maillet

Le maillet est un genre de marteau différent des autres, en ce sens où la tête bien symétrique est généralement en caoutchouc, en plastique ou en bois. Ce qui fait la particularité du maillet, c’est qu’il permet au ciseau de pénétrer le bois à chaque percussion sans générer d’ondes de choc qui pourraient perturber la découpe.

Le crayon

C’est l’outil de traçage par excellence, vous ne pourrez prétendre être ébéniste si vous ne possédez pas cet outil indispensable. Le crayon vous permet de prendre vos notes et mesures. Il vous permet également de faire vos marquages et de délimiter les zones de découpe avec précision.

Le mètre ruban

Un autre outil indispensable est le mètre ruban. Cet outil doté d’une règle de graduation vous offre la possibilité de prendre des mesures précises. Grâce à sa flexibilité, vous avez la capacité de mesurer des surfaces courbées et il s’enroule très facilement. Cela en facilite d’ailleurs le transport.

L’équerre

L’équerre est un instrument composé de deux pièces qui forment un angle droit. Elle vous permet de vérifier si vos angles sont droits ou de tracer des angles droits en vue d’une découpe parfaite.

Quels sont les produits utilisés en ébénisterie ?

Lorsque l’on possède le minimum d’équipements, on passe ensuite aux produits que l’on peut être emmené à utiliser pour le traitement du bois. En effet, que cela soit pour la création d’un objet ou pour une rénovation, la préparation du bois est importante.

Le vernis à bois

Plus ou moins visqueux, le vernis à bois est une résine naturelle ou synthétique. Il est appliqué pour apporter un côté esthétique brillant au bois, mais aussi pour le protéger des agressions externes.

Le décireur

Si vous souhaitez retrouver la teinte naturelle du bois à travailler, il vous suffit d’utiliser un décireur. C’est un produit à action rapide et puissante, mais qui ne décolore pas du tout le bois. Par contre, si vous désirez blanchir le bois, il vous faudra utiliser de l’eau oxygénée.

Le durcisseur

Le durcisseur est un produit destiné à consolider le bois tendre et friable dégradé par l’humidité. Il s’applique avant l’enduit et la peinture. Il a la particularité d’être sans solvant et sans odeur.

Le décapant

Si vous voulez reprendre la peinture d’un de vos meubles usés par le temps, l’utilisation du décapant s’impose. En effet, le décapant est un produit qui vous permet de retirer l’ancienne peinture après application d’une couche épaisse. Au bout d’un moment, il vous suffira d’utiliser une raclette ou spatule pour retirer la peinture existante. Il ne vous restera plus qu’à poncer et appliquer la nouvelle peinture.