Il est assez compliqué de trouver son orientation, et surtout « la bonne », pour les élèves de 3ème. Alors pour ceux intéressés par les métiers de l'agroalimentaire, il existe de nombreuses opportunités de carrière dans ce domaine. En effet, ce secteur est en recherche de mains d'oeuvre, surtout dans le domaine de la boucherie. Alors pour mieux former ces jeunes à leur futur métier, les établissements scolaires se sont adaptés à l'offre et à la demande. Effectivement, des centres de formations et des écoles ont tout mis en oeuvre pour combler les employeurs et les élèves. De ce fait, ils ont mis en place une formation en alternance, afin d'apprendre plus efficacement aux élèves, leur futur métier. 

Un contrat d'alternance pour apprendre le métier de boucher

Associer la théorie en école et la pratique au sein d'une entreprise, reste le moyen le plus efficace pour gagner en expérience et pour acquérir plus vite les bonnes techniques professionnelles. Grâce au contrat en alternance, il est possible pour les jeunes de suivre une formation de boucher à l'EMA. En poursuivant cette voie, l'élève d'au moins 16 ans, pourra alors bénéficier d'une rémunération mensuelle, basée sur le pourcentage du SMIC, et en fonction de son âge.

En travaillant directement au sein d'une boucherie traditionnelle, en abattoir ou en supermarché, le jeune apprendra à découper la viande comme il faut, pourra faire le meilleur choix en matière des morceaux de viande afin de satisfaire ses clients. Pour ce faire, un établissement en Bretagne sera un allié efficace afin d'obtenir un BAC PRO Boucher-Charcutier-Traiteur

Une option ouvrant les portes du marché du travail

Grâce à l'expérience acquise pendant ce contrat d'alternance se déroulant sur 3 ans, l'élève aura plus de facilité à entrer dans la vie active. En effet, bon nombre d'employeurs préfère embaucher un jeune sortant de ce cursus car il est opérationnel dès l'entrée en fonction. Il saura travailler en parfaite autonomie, ce qui est appréciable pour un employeur.

En choisissant ce système d'apprentissage, l'élève bénéficiera d'une formation complète répondant à ses besoins. Quand il est en entreprise, il jouit des mêmes droits que les salariés. Même si son contrat est à temps partiel, il n'en reste pas moins un véritable contrat de travail.