Changer de métier, beaucoup en rêvent. Si certains ont osé franchir le pas et ont réussi leur reconversion professionnelle, d’autres sont encore freinés par le doute craignant de ne pas trouver la bonne voie et de ne pas s’en sortir. Pourquoi et comment fait-on une reconversion ? Comment trouver sa voie ? Comment financer sa reconversion professionnelle ? Suivez ce guide ! Allo Job vous dit tout à ce sujet.

Pourquoi change-t-on de métier ?

Il existe mille et une raisons qui motivent le changement de carrière. Cela peut être dû à un burn-out professionnel, chose qui affecte un nombre croissant de Français, un manque de reconnaissance de la part des employeurs, absence de motivation… Le changement de métier peut également être motivé par l’envie de changer son statut professionnel, d’améliorer son niveau de vie, de changer d’environnement de travail, d’enrichir son CV, de valider ses acquis par un diplôme ou encore de donner un autre tournant à sa carrière. Par ailleurs, il y a également les salariés qui souhaitent travailler à leur propre compte et créent leur propre entreprise.

Vous vous demandez si c’est une bonne chose de quitter votre emploi où vous avez déjà connu la stabilité pour vous lancer dans l’inconnu ? Sachez que la majorité des employés français se remettent en question quant à leur travail et envisagent de prendre le chemin de la reconversion professionnelle. Le marché du travail en France étant en constante évolution, vous ne devez pas craindre de sortir de votre zone de confort, de vous adapter et de réussir votre reconversion.

Vous pouvez suivre des formations sans quitter votre job actuel en optant pour des cours à distance. Vous pouvez vous rendre sur le site Espace concours pour plus d’informations.

reconversion professionnelle

Quelle voie prendre pour sa reconversion ?

Prendre la décision de se reconvertir est une chose, mais savoir pour quel chemin opter en est une autre. Ainsi, avant de prendre votre décision, vous avez besoin de vous poser les bonnes questions :

  • Comment trouver ma voie ?
  • Quel métier vais-je choisir ?
  • Quel est le travail idéal pour moi ?
  • Quels sont les secteurs à prendre en compte pour ma reconversion ?
  • Quelles sont les démarches pour me reconvertir ?

À moins que vous n’ayez déjà une idée précise du métier que vous souhaitez embrasser après avoir quitté votre travail actuel, l’incertitude précède toujours l’identification de la voie de reconversion. Ce questionnement est essentiel dans la mesure où cela vous permet de vous tourner vers le bon chemin de reconversion. Vous aurez également besoin de faire un bilan de vos compétences. Aussi, il est préférable d’opter pour un métier qui vous plaît et éviter de se focaliser seulement sur les secteurs rentables ou les secteurs de travail qui recrutent.

En effet, choisir un métier parce qu’il est mieux payé ne suffit pas. Sans une motivation autre que l’argent, vous aurez plus de frustration que de plaisir à travailler. Évidemment, cela ne vous aidera pas à vous épanouir. Vous avez donc besoin d’écouter votre intuition. Après avoir trouvé une piste, vous pourrez envisager de suivre des formations qui vous permettront d’acquérir le savoir-faire et les compétences requises pour votre nouveau travail.

Les secteurs de travail à prendre en compte pour votre reconversion sont les métiers du web, la petite enfance, la beauté, la cuisine et la pâtisserie, les soins et la santé, les métiers de la fonction publique, le paramédical, les services à domicile et le bien-être.

Quelles démarches et formations pour se réorienter ?

Pour changer de métier, le plus important est d’être sûr de son choix. Pour savoir quelle direction prendre, vous avez besoin de faire le point sur vos objectifs de carrière. Cela ne va pas sans votre bilan de compétences. Celui-ci vous permet de mieux appréhender votre avenir professionnel. Vous pouvez l’effectuer en ligne ou par le biais d’Organismes organismes paritaires au titre du congé individuel de formation (OPACIF) qui peut prendre part au financement de votre bilan de compétences. Ce bilan permet d’avoir des pistes de formations ou de projet.

Après avoir obtenu des pistes pour votre orientation professionnelle, vous avez besoin de songer à un parcours de formation. Comme pour la réalisation de votre bilan de compétences, vous pouvez bénéficier du soutien d’un conseiller qui prendra soin d’analyser vos besoins en formation. Il peut s’agir d’une formation dans le domaine des services à la personne ou d’une formation en vue de l’obtention d’un diplôme d’aide-soignante si vous êtes enclin à ce genre de travail.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation professionnelle. Vous devez tout d’abord faire une demande de création d’un Compte Personnel de Formation (CPF) que vous alimenterez au cours de votre vie active.

Par ailleurs, vous pouvez prétendre à une Aide individuelle à la formation ou AIF si vous êtes en accompagnement Convention de reclassement personnalisé (CTP), en suivi à pôle emploi, en Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ou bien en accompagnement CTP. Cette aide vous permet de financer une formation continue qui vous mènera vers votre reconversion professionnelle.

Que vous soyez un demandeur d’emploi ou un créateur d’entreprise, vous avez besoin de réaliser une étude des différents secteurs d’activité avant de vous lancer dans votre reconversion. Cette étape peut également passer avant la recherche de formation. Vous aurez notamment besoin de vous poser des questions sur les secteurs qui recrutent, les métiers les plus prisés et les métiers qui ont de l’avenir. Évidemment, vous n’allez pas choisir un métier qui va bientôt disparaître ou un métier qui a la cote, mais qui ne vous plaît même pas. Et si vous avez déjà un projet en tête, vous aurez besoin de réaliser une étude de marché, une étape indispensable avant tout test de projet.