Devenir intérimaire est une solution qui a conquis de nombreux Français, car ce type de contrat offre de nombreux avantages et un travail. Focus sur ce qu’il y a à savoir.
L’intérim, B.A.-BA
L’intérim consiste à travailler pour une agence et non pour une entreprise. En effet, vous êtes enregistré auprès d’une agence d’intérim qui connaît vos disponibilités, vos capacités et vos demandes.
Celle-ci a pour mission de vous placer lorsqu’un travail de remplacement est disponible dans votre zone géographique. Cela veut dire que vous travaillez quelques heures, quelques jours ou quelques mois selon les besoins.
Avantages et inconvénients
Être intérimaire peut être avantageux, car cette position s’accompagne généralement d’une rémunération plus élevée que lors d’un CDI ou un CDD. Les congés payés se présentent également sous forme d’indemnités. Malgré ses avantages, ce type de contrat n’est parfois pas apprécié du fait de sa précarité, car vous ne savez pas en avance quel sera votre revenu mensuel.
Le recrutement
Pour obtenir un travail temporaire, vous devez vous rendre dans une agence d'intérim à Rouen ou ailleurs. Pour cela il faut vous munir d’un CV et d’une lettre de motivation qui sera adaptée à vos compétences et aux missions visées.
La tâche peut être plus difficile, car vous ne passez pas un entretien d’embauche pour un poste en particulier, mais pour plusieurs missions similaires. Afin d’être recruté, vous devez donc faire une bonne impression en étant habillé convenablement et à l’heure notamment ; vous devez aussi être préparé pour votre entretien dès le premier rendez-vous pour exposer vos forces et capacités.
Les tests
L’agence vous demanderez très probablement de passer des évaluations pour déterminer vos connaissances et compétences dans votre domaine d’activité. Nous vous conseillons donc de « réviser » avant votre entretien pour ne pas avoir de surprises.
Nouveauté : l’anglais est maintenant largement parlé dans le monde des affaires, vous pourrez donc être demandé de tenir une conversation en anglais.